Accueil > Revue de presse > Blogs > CA de Paris 7 : “Oui à l’IDEX” - P. Dubois, Educpros, 24 octobre (...)

CA de Paris 7 : “Oui à l’IDEX” - P. Dubois, Educpros, 24 octobre 2012

jeudi 25 octobre 2012

Mercredi 24 octobre 2012, message adressé aux personnels par Vincent Berger, président de l’université Paris 7 Denis Diderot. “Le conseil d’administration (CA) de Paris Diderot, réuni hier 23 octobre 2012, a voté l’approbation de la signature de la convention Idex par le PRES Sorbonne Paris Cité par 16 voix pour, 10 contre et 2 abstentions. L’équipe présidentielle et moi-même avons entendu les remarques et contestations de ces jours derniers” .

Commentaire de l’Assemblée générale permanente. “Le résultat est plus serré qu’aux CA précédents sur la même question, preuve que nos arguments portent auprès des élus. C’est tout à fait rageant de penser que sans la LRU, nous l’aurions emporté ; que si les membres extérieurs s’abstenaient sur les votes transformants, nous l’aurions emporté, etc. J’ignore pourquoi les extérieurs votent toujours “légitimiste”, on le voit quand ils donnent une procuration. A Paris 13, l’Idex est passée sans réécriture par 5 procurations de membres extérieurs”. Lire la chronique : “Geneviève Fioraso aime les personnalités extérieures“.

Vincent Berger. “Je souhaite rappeler que notre liste électorale reposait sur les principes de la collégialité et de la subsidiarité [lire la chronique "Guichet unique et subsidiarité"]. Nous sommes conscients de la nécessité de construire une université unifiée décentralisée, avec une organisation politique et administrative proches des personnels et du terrain de l’exercice de nos missions. Nous comprenons, bien sûr, les critiques exprimées à l’encontre du texte du projet Idex lui-même, issu d’une procédure, de règles du jeu dont nous ne sommes pas comptables. Néanmoins, nous pensons que ce projet n’obère en rien l’initiative de la communauté universitaire dans la construction de l’université unifiée. Je le rappelle ici, aucune fusion d’établissement ne sera imposée“.

Vincent Berger portera au CA du PRES une motion votée à l’unanimité par le CA de Paris (motion intégrée dans le message du président aux personnels).“Les membres du conseil d’administration demandent à l’équipe présidentielle de s’engager sur diverses mesures afin que les réflexions sur l’université unifiée soient faites dans un cadre démocratique et collégial permettant d’assurer la pleine représentation de la communauté universitaire”.

Lire la suite ici