Accueil > Veille masterisation/ concours > Plus vite que les Assises, plus vite que "Refondons l’école" : Simone (...)

Plus vite que les Assises, plus vite que "Refondons l’école" : Simone Bonnafous - 9 octobre 2012

dimanche 21 octobre 2012, par M. Homais

Mesdames et Messieurs les Présidents [d’universités],

Comme vous le savez, la réforme de la formation des enseignants du primaire et du secondaire est une des priorités présidentielles. Cette réforme est en cours de finalisation. A l’issue du débat « Refondons l’école », nous aurons prochainement à en discuter collectivement, notamment pour l’élaboration du cahier des charges des formations et des ESPE qui en assureront la maîtrise d’ouvrage au sein de vos établissements. Cette réforme sera effective pour les étudiants qui intégreront la première année de master à la rentrée universitaire 2013.

Pour les étudiants intégrant la deuxième année de master à cette rentrée 2012, le concours dans son contenu et son organisation reste inchangé.
Nous devons dès maintenant prévoir les aménagements pour les étudiants qui viennent, à cette rentrée, d’intégrer le master (M1). Pour ces étudiants, le concours reste inchangé dans son contenu mais l’organisation du concours est modifiée. L’admissibilité aura lieu en fin de cette année de M1 (donc en juin 2013), l’admission aura elle lieu en fin de M2.

Je vous demande donc dès maintenant de solliciter vos équipes pédagogiques afin de prévoir une adaptation pédagogique des semestres 2 et 3 du cursus de master afin de permettre à ces jeunes de préparer dans les meilleures conditions cette admissibilité anticipée (en regard du calendrier actuel qui fixait cette admissibilité à l’automne 2013).

Cette modification a pour but de pouvoir proposer aux admissibles un contrat d’enseignement dans les EPLE dès l’automne 2013, à leur entrée dans la deuxième année du master. J’attire votre attention sur le fait que cette modification de l’organisation pédagogique ne doit pas remettre en cause l’équilibre des UE [1] sur les deux années du cursus de master.
Cette adaptation ne nécessite pas de réévaluation de vos maquettes par nos services. Cependant, il vous revient de faire valider le contenu des adaptations par vos CEVU et CA.

Le département en charge du cursus de master du service de la stratégie de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle reste, au sein de la DGESIP, votre interlocuteur pour la mise en place de cette réforme et notamment dans cette phase d’adaptation.

Bien cordialement.

Simone Bonnafous

Directrice générale pour l’enseignement supérieur et l’insertion professionnelle
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR


[1Ah bon ? Et on fait comment ?