Accueil > Revue de presse > Blogs > Simone Bonnafous nommée à la tête de la DGESIP, Peut mieux faire, blog (...)

Simone Bonnafous nommée à la tête de la DGESIP, Peut mieux faire, blog collectif de l’équipe "éducation" du Monde, 10 juillet 2012

mardi 10 juillet 2012

A lire sur le blog

Dernière minute

Selon nos informations, Simone Bonnafous, l’ex-présidente de l’Université Paris Est-Créteil (UPEC) -Paris XII-, devrait être nommée, mercredi 11 juillet, à l’issue du conseil des ministres, directrice générale pour l’enseignement supérieur et l’insertion professionnelle (DGESIP) au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Cette nomination, à l’ordre du jour du conseil des ministres, est soumise à l’arbitrage du président de la république.

Elle remplacera à ce poste l’économiste Jean-Louis Mucchielli, professeur des universités, recteur d’académie. Son mandat aura été de courte durée. Il avait été nommé en mars 2012 à la place de Patrick Hetzel qui souhaitait se présenter aux élections législatives. Ce dernier a d’ailleurs été élu député du bas-Rhin.

Après six ans de mandature à la tête de l’UPEC, Simone Bonnafous, professeur de sciences de l’information et de la communication, avait été battue lors des élections par Luc Hiltinger, vice-président du conseil scientifique de l’université, cardiologue à l’hôpital Henri-Mondor, seul candidat en lice. Il a été élu pour un mandat de 4 ans.

Simone Bonnafous a fait entrer l’UPEC dans le Pôle de recherche et d’enseignement supérieur Paris-Est.

Dans un article du Parisien paru en mars, Simone Bonnafous disait aspirer à "une année sabbatique" pour approfondir son anglais, remettre à niveau ses compétences pédagogiques ou se perfectionner en management universitaire.
Manifestement, ce sera pour plus tard.

Nathalie Brafman