Accueil > Revue de presse > Blogs > Syndicats, SLU et SLR mettent la pression sur Fioraso - Blog Sciences2, S. (...)

Syndicats, SLU et SLR mettent la pression sur Fioraso - Blog {Sciences2}, S. Huet, 22 mai 2012

jeudi 24 mai 2012, par Mariannick

Geneviève Fioraso, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, est déjà sous pression après ses premières sorties au CNESER et au CNRS (lire ici).

Une intersyndicale universitaire et des organismes de recherche, rejoint par les associations Sauvons la Recherche et Sauvons l’Université, vient ainsi de publier un communiqué qui dresse une liste de mesures d’urgence et demande à Geneviève Fioraso l’émission de « signaux forts ». Il faut toutefois noter qu’elle n’a pas été rejointe par la CFDT ou l’UNSA. Parmi les mesures demandées, l’abrogation des conventions pour les Initiatives d’excellence (IDEX) signées de manière précipitées avant les élections ne semble pas au menu prévu par la nouvelle ministre.

Celle d’un collectif budgétaire dès septembre pour donner un peu d’oxygène à des laboratoires étranglés par les baisses importantes et parfois dramatiques dans certains Instituts du Cnrs (les labos dépendants de l’INSU par exemple) aura t-elle plus de succès ? Réponse rapidement, mais l’insistance de la ministre, lors de son passage au Cnrs sur la nécessité d’un « audit » des finances du ministère afin de dénicher les dépenses « non budgétisées » laisse planer la crainte d’un message du type "les caisses sont vides"...

Par ailleurs, les universitaires et scientifiques qui ont tenté de faire survivre la "coordination" qui s’était mise en place lors du mouvement de 2009, ont également publié un texte très vigoureux sur leurs revendications et appellent leurs collègues à se réunir dans les universités et les laboratoires et d’élire des représentants pour une nouvelle "coordination". Un appel qui semble toutefois peu susceptible d’être suivi dans l’immédiat, l’ambiance étant plutôt à l’attente des décisions gouvernementales et à la préparation des Assises annoncées par la ministre.

À lire ici (ainsi que tous les rappels de S. Huet sur le sujet)