Accueil > Pratiques du pouvoir > Abus > Etudiants étrangers : M. Broué dénonce un scandale à François Fillon - Blog (...)

Etudiants étrangers : M. Broué dénonce un scandale à François Fillon - Blog {sciences²}, 27 janvier 2012

dimanche 29 janvier 2012, par Mariannick

L’affaire des étudiants étrangers virés de France par la circulaire Guéant se poursuit.

Le blog Sciences² publie ci-dessous la lettre envoyée hier au Premier Ministre François Fillon par le mathématicien Michel Broué. Il y dénonce le scandale que constitue le refus de titre de séjour à un jeune chercheur biélorusse particulièrement brillant, Trafim Lasy.
Trafym Lassy doit soutenir le 2 février prochain une thèse en mathématiques à l’Université Denis Diderot (Paris-7) devant un jury international de très haut niveau. Et ensuite ?
Voici ce qu’en écrit Michel Broué

« Et ensuite ? Eh bien ensuite, et ensuite seulement, Trafim Lasy pourra se porter candidat post-doctorant dans diverses institutions, en France ou ailleurs. Pour ce faire, il devra subir des interviews, publier tout ou partie de sa thèse, et continuer quelques mois encore à travailler dans l’équipe ou il a été formé. C’est en tout cas ainsi que cela se serait passé en France jusqu’à cette année, et c’est ainsi que cela se passe dans tous les pays civilisés et scientifiquement actifs. Mais qu’arrive-t-il ici ?

Le titre de séjour de« "travailleur temporaire » dont bénéficiait Trafim Lasy expire le 7 fevrier prochain, et on lui dit qu’il doit retourner en Biélorussie, « puisqu’il ne dispose pas de ressources suffisantes pour subvenir durablement a ses besoins et ne peut donc pas être considéré comme ayant une résidence stable sur le territoire français ».

On perd la tête, je pense. On lui dit qu’il doit quitter la France, là, tout de suite, puisque ses études sont finies. On ne va donc pas permettre à ce jeune homme d’organiser son avenir une fois sa thèse soutenue, on ne va pas lui laisser le temps d’obtenir le post-doc indispensable à son avenir de chercheur ? On va donc lui interdire l’accès a cette vocation, à ce métier de chercheur pour lequel nous le préparons depuis près de dix ans ? « On » est tout simplement inculte, incompétent, et « on » saccage le travail de la communauté scientifique !

Monsieur le Premier ministre, cette situation est inacceptable, au plein sens du terme. Je ne l’accepte pas, et je n’imagine pas qu’un seul de mes collègues ait une réaction différente de la mienne. Vous pouvez sans doute obtenir de votre gouvernement qu’une solution immédiate soit trouvée à cette impasse grotesque. Comme il y a urgence, et comme ce problème n’est malheureusement pas le seul de son genre, je prends la liberté, Monsieur le Premier ministre, de faire de cette lettre une espèce de lettre ouverte. »

À retrouver dans le blog de Sylvestre Huet ici afin de télécharger la lettre complète en version pdf.