Accueil > Revue de presse > Université : la réforme réussie de Sarkozy ? Le Monde, Débat, le 20 janvier (...)

Université : la réforme réussie de Sarkozy ? Le Monde, Débat, le 20 janvier 2012

vendredi 20 janvier 2012, par Alain

De l’autonomie des établissements à la sélection des étudiants étrangers, la politique universitaire est présentée comme le succès du quinquennat. Réalité ou mystification d’un gouvernement qui a accentué les inégalités ? L’autonomie est une chance pour nos universités, écritAlain Beretz. Mais le gouvernement a appauvri la France du savoir, nous assistons à une crise du crédit universitaire, rétorquent Christophe Charle et Charles Soulié. Les conséquences sont doubles. Pour Aziz Jellab, la précarité des étudiants monte dangereusement. Pour y faire face, il faut imposer une autre pédagogie. Pour Alain Caillié et Marcel Gauchet, il faut faire attention à la valeur des diplômes, notamment celui de la licence qui risque d’être bradé.

REPERES La LRU, une réforme d’ampleur

La loi du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU) réforme la gouvernance et les compétences budgétaires et de gestion des 85 universités et établissements assimilés de France. Elle réduit la taille des conseils d’administration, en modifie la composition (intégration de personnalités extérieures) et en élargit les compétences. La loi accorde de nouvelles prérogatives aux présidents d’université : embauches, primes, veto aux affectations de personnels et recrutement. Elle donne de plus la possibilité aux universités de gérer leur budget et de recourir pour leur financement à des fonds privés dont les apports sont défiscalisés. Enfin, les universités qui le souhaitent peuvent obtenir la pleine propriété de leurs bâtiments et fusionner au sein d’un autre établissement.

Application progressive

Depuis 2007, la réforme a été appliquée par vagues successives dans les 85 établissements concernés. Le 1er janvier 2009, 18 universités ont accédé aux compétences élargies, suivies de 23 autres établissements le 1er janvier 2010. Au 1er janvier 2012, avec le basculement des 8 derniers établissements, toutes les universités avaient adopté le régime de gestion autonome. Grâce à la loi LRU, 41 fondations universitaires ont vu le jour, totalisant plus de 70 millions d’euros de dotations. Parmi les 9 universités souhaitant devenir propriétaires de leur immobilier, 5 ont reçu le feu vert du gouvernement.

Lire sur lemonde.fr