Accueil > Questions d’argent > Budgets > Lettre des directeurs des laboratoires d’astronomie au directeur de l’INSU (...)

Lettre des directeurs des laboratoires d’astronomie au directeur de l’INSU (Institut National des Sciences de l’Univers), 13 janvier 2012

mardi 17 janvier 2012

Les directeurs des laboratoires d’Astronomie de l’INSU signataires

A Monsieur Jean-François Stephan, Directeur de l’INSU
3 rue Michel-Ange - 75794 Paris cedex 16

Le 13 janvier 2012,

Monsieur le Directeur

Nous recevons en ce début d’année de l’INSU l’engagement en
Fonctionnement/Equipement/Investissement 2012 pour nos laboratoires. Celui-ci est affecté d’une réduction drastique de la partie "soutien de base" (hors projets) de 50% à plus de 90% pour beaucoup de laboratoires par rapport à 2011. Cette amputation, qui va bien au-delà des annonces de notre institut à l’automne, nous pose clairement un problème stratégique.

1) sur l’équilibre des tutelles : la part CNRS du budget de fonctionnement courant de nos UMR se retrouve bien plus faible que celle des organismes de co-tutelles autres que le CNRS – et ce ne sera pas sans incidence sur la politique scientifique. Si l’on considère la part en coût consolidé, cela signifie que l’effort du CNRS se retrouve maintenant principalement sur les personnels, globalement préservés, mais sans les moyens d’accompagnement de fonctionnement associés. Ce déséquilibre, outre qu’il contredit les plans quadriennaux, modifiera profondément nos relations avec nos différentes tutelles.

2) sur la stratégie scientifique : le rapport entre le financement sur projets (ANR, Europe, région, etc.) et le soutien du CNRS se trouve déséquilibré. Le financement sur projet, qui privilégie les structures d’équipes, s’il est devenu une composante essentielle de la recherche dans les laboratoires, ne saurait se substituer au financement générique du CNRS sans remettre en cause l’esprit et la politique de recherche que les directions des laboratoires mènent avec leurs conseils.

L’un de nos rôles assumés comme directeurs de laboratoires est de défendre cet équilibre entre politiques nationale, régionale ou locale et de la faire comprendre à nos personnels. Avec ces coupures de crédits, nous craignons d’aller vers une perte d’indépendance d’une politique nationale tenue par le CNRS, aux dépens de stratégies locales, liées souvent aux PRES, initiatives d’excellence ou autres regroupements dont la cohérence scientifique pose parfois question.

Le Président du CNRS, Alain Fuchs, avait pourtant présenté devant la Conférence des Présidents d’Université en novembre 2010, les UMR comme des structures incontournables de la recherche de notre pays. Ne pas leur donner les moyens d’exister, et les faire dépendre de financements extérieurs pour fonctionner nous paraît incompatible avec cette annonce.

Nous tenons donc à vous exprimer ici notre incompréhension face à cette situation budgétaire nouvelle, et souhaitons vous alerter de l’inquiétude des personnels de nos laboratoires devant ce qui paraît une évolution qui va à l’encontre de notre engagement de directeurs de laboratoire. Nous espérons que vous voudrez bien apporter votre point de vue sur ces évolutions budgétaires, et vous prions d’agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de
notre dévouement vigilant.

Les directeurs ou directeurs-adjoints des laboratoires suivants :

Remi Cabanac, TBL, USR 5026
Jean Gabriel Cuby, LAM, UMR 6110
Pierre Drossart, Carine Briand, Didier Tiphène, LESIA, UMR8109
Martin Giard, IRAP, UMR 5277
Bruno Guiderdoni, CRAL, UMR 5574
Pierre Olivier Lagage, AIM, UMR 7158
Yves Langevin, IAS, UMR 8617
Thierry Lanz, Lagrange, UMR 7293
Jean Louis Monin, IPAG, UMR 5274
Michel Perault, LERMA, UMR 8112
Sylvain Picaud, UTINAM, UMR 6213
Antoine Rousseau et Laurence Rezeau, LPP, UMR 7648
Emmanuel Tric, Directeur du Laboratoire Géoazur (UNS-OCA-CNRS-IRD), UMR 6526
Hervé Wozniak, Observatoire Astronomique de Strasbourg, UMR 7550