Accueil > Revue de presse > Paris-Est MLV vient d’élire ses trois conseils : une analyse de Pierre (...)

Paris-Est MLV vient d’élire ses trois conseils : une analyse de Pierre Dubois, "Histoires d’universités", blog d’Educpros, 8 décembre 2011

jeudi 8 décembre 2011, par Alain

Imbroglio à Paris Est MLV

Université de Paris Est Marne la Vallée (ex Université de Marne la Vallée, UMLV), membre fondateur du PRES Université Paris Est. Les élections aux 3 Conseils de l’UMLV ont eu lieu le 6 décembre 2011. L’élection du président de l’université par les 17 élus du Conseil d’administration (10 enseignants, 3 BIATOS, 4 étudiants ; les personnalités extérieures n’élisent pas le président) aura lieu le 17 janvier 2012. Francis Godard, président en fonction, n’est pas candidat à sa succession ; seul candidat, il avait été très largement élu puis confirmé à la tête de l’université après l’entrée en vigueur de la loi LRU.

Remarques liminaires. J’ai été professeur dans cette université d’octobre 1999 à novembre 2008. J’ai appartenu à l’équipe de direction des présidents Perrin et Lichtenberger. J’ai rempli la mission confiée par le président Perrin : créer l’OFIPE et le diriger pendant 5 ans. J’ai été élu au CA, puis au CEVU. Je me suis abstenu lors de la 1ère élection de Francis Godard. En désaccord avec le mode de gouvernance de l’université (lire infra) et avec le mode de gestion des personnels contractuels BIATOS, j’ai pris ma retraite à 64 ans, en novembre 2008. Je m’étais alors promis de ne jamais remettre les pieds dans cette université ; j’ai tenu parole. Cela ne m’a pas empêché de suivre son évolution.

Lire la suite à cette adresse : http://blog.educpros.fr/pierredubois/2011/12/08/imbroglio-a-paris-est-mlv/