Accueil > Veille masterisation/ concours > Résurrection de la mission d’information Grosperrin sur la formation des (...)

Résurrection de la mission d’information Grosperrin sur la formation des enseignant-e-s ! - déclaration de la députée M.H Amiable, 13 octobre 2011

jeudi 20 octobre 2011, par Mariannick

Mise à jour le 21 octobre 2011 : une lettre de la députée à Mme Michèle TABAROT, présidente de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation refusant de participer aux auditions

J’ai reçu ce jour une convocation de la part de Jacques Grosperrin, président-rapporteur de la « mission d’information sur la formation initiale et les modalités de recrutement des enseignants ».
Cette mission avait pourtant terminé ses travaux le 29 juin dernier, peu avant que son rapport soit enterré par la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale.

Avec l’opposition, j’avais en effet réussi à repousser ce texte inacceptable, qui tirait prétexte de l’échec de la masterisation décidée par Nicolas Sarkozy pour avancer une vingtaine de propositions destinées à parachever l’entreprise de démolition du service public d’éducation. Parmi celles-ci figurait notamment la suppression du concours enseignant !

Sans avertissement, le député UMP a donc décidé de ressusciter cette mission d’information et de convoquer de nouveau ses membres, le 20 octobre prochain, pour procéder à l’audition de cinq spécialistes de la question scolaire.

Peu lui importe que les député-e-s seront alors en pleine discussion budgétaire, celle-là même qui va entériner la suppression de 14 000 postes d’enseignant-e-s supplémentaires en 2012... La droite au pouvoir n’a donc qu’une urgence, laver les affronts que lui inflige la démocratie !

Peu lui importe que trois de ces experts aient déjà été entendus par la même mission d’information... J’y vois la confirmation que la majorité parlementaire a effectivement quelques problèmes d’écoute !

Alors que Jean-Michel Jolion, président du comité de suivi Master, vient de livrer au ministre de l’Education nationale un rapport profondément à charge, les mesures s’imposaient d’elles- mêmes : abandon de la réforme actuelle et retour à une vraie formation professionnalisante, entrée progressive dans le métier, plan de recrutement d’enseignant-e-s...

Face à cette opération politique probablement destinée à relancer la campagne du président de la République et de l’UMP sur la question éducative, je discuterai, lors ma prochaine réunion avec les député-e-s communistes, républicains, du parti de gauche, de l’opportunité de participer ou non à ces auditions.

En pièce jointe, l’intervention de Mme la députée à la fin des travaux de la commission le 6 juillet dernier.

PDF - 116.8 ko

et la lettre adressée à Mme tabarot le 19 octobre 2011

PDF - 476.7 ko
tabarot