Accueil > Pratiques du pouvoir > Les "politiques" > Le PS demande le retrait de la circulaire du 31 mai aux conséquences graves (...)

Le PS demande le retrait de la circulaire du 31 mai aux conséquences graves pour les étudiants étrangers - Communiqué du PS dans l’Humanité, 6 octobre 2011

jeudi 6 octobre 2011, par Mariannick

La circulaire de Claude Guéant et Xavier Bertrand sur les modalités de changement de statut pour les étrangers ayant étudiés et obtenus leur diplôme en France produit les effets restrictifs escomptés par le gouvernement : une nouvelle vague de refus d’autorisations de travail vient de tomber.

Cette circulaire, datée du 31 mai, vise explicitement à diminuer le nombre de diplômés pouvant rester travailler en France après leurs études, alors même que des entreprises souhaitent les embaucher. Cette situation est intolérable. Les jeunes concernés doivent attendre des mois pour savoir si ils auront ou non un titre de séjour adéquat, risquant de voir leur futur employeur reculer devant les obstacles administratifs.

Après les avoir formés, refuser à ces diplômés la possibilité de faire profiter notre pays de leurs talents est proprement aberrant.

Alors que Valérie Pécresse, alors ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, avait pour objectif d’accueillir davantage d’étudiants étrangers en master et en doctorat, comment peut-on imaginer attirer des étudiants et des chercheurs si la possibilité d’acquérir une première expérience en France leur est d’ores et déjà fermée ?

Où est la cohérence de la politique de ce gouvernement qui prétend vouloir le rayonnement de la France mais ferme ses universités et écoles aux étudiants étrangers ?

Le Part Socialiste demande le retrait immédiat de la circulaire et apporte son soutien à la mobilisation des jeunes diplômés contre cette mesure inique.

Paris, le 06 octobre 2011

Communiqué de Sandrine Mazetier, Secrétaire nationale du PS à l’immigration

et de Bertrand Monthubert, Secrétaire national du PS à l’enseignement supérieur et à la recherche