Accueil > Revue de presse > Quelle école voulez-vous ? Celle de Joly, Valls, Villepin, Le Pen ? - (...)

Quelle école voulez-vous ? Celle de Joly, Valls, Villepin, Le Pen ? - Mathieu Deslandes, "Rue89", 4 septembre 2011

dimanche 4 septembre 2011, par Laurence

Rue89 s’est plongé dans les programmes éducatifs des principales personnalités en lice pour la présidentielle.

C’est un sujet essentiel : tous les candidats considèrent l’école comme « matrice de la société ». D’un parti à l’autre, quatre préoccupations reviennent avec insistance :

- la formation des professeurs : hormis à l’UMP, un consensus est en train de se dégager quant à la nécessité de redonner une formation pratique aux enseignants ;

- le développement du soutien scolaire gratuit : pour Mélenchon, les socialistes, Morin et l’UMP, il doit être organisé dans les murs de l’école (mais pour l’UMP, c’est un dispositif à réserve aux écoles primaires de ZEP) ; Villepin le restreint aussi aux « communes défavorisées » mais préconise de l’organiser en dehors de l’école ; Borloo rêve d’offrir des activités ludiques aux élèves de CP et CE1 en difficulté « pour les placer en situation de réussite » ; Montebourg, lui, veut instaurer une étude obligatoire du primaire à la terminale ;

- la petite enfance : le NPA prévoit des lieux d’accueil gratuits, EELV et le PS veulent garantir une place en crèche pour chaque enfant, l’UMP veut développer des « jardins d’éveil pour élargir l’offre de garde pour les 2-3 ans » tournés vers « les milieux défavorisés ». Le Nouveau Centre suggère de rendre l’école obligatoire à partir de deux ans dans les zones urbaines sensibles et les « zones rurales isolées » ;

- des solutions pour les zones sensibles : dans l’ensemble, il s’agit de se donner les moyens de mieux encadrer les élèves de ZEP ou de ménager les profs en réduisant le nombre d’enfants par classes (Valls, Royal), le nombre d’heures de cours par enseignant (Aubry) ou la taille des collèges (Bayrou).

- Valls et l’UMP proposent de mieux payer les profs qui y exercent. Le PS veut revoir la sectorisation pour y intégrer un indice de mixité sociale (« l’enseignement privé sera concerné »). Villepin, lui, veut abandonner la « logique des zonages » mais offrir « un droit personnalisé à l’enseignement prioritaire pour aider les élèves qui en ont besoin en fonction de critères sociaux ou scolaires ».

En dehors de ces quatre points consensuels, nous avons tenté d’isoler, pour chaque candidat, la proposition qui reflète le mieux sa vision de l’école.

Nous n’avons pas retenu la nécessité de « revaloriser » le métier d’enseignant, de donner la priorité à l’acquisition des fondamentaux (lecture, écriture, calcul…) en primaire ou de mieux associer les parents d’élèves aux décisions. Là-dessus, tout le monde est d’accord.

De la même manière, pour les candidats à la primaire socialiste, nous avons écarté ce qui est déjà prévu par le programme du parti (et qui ne dit rien de leurs priorités personnelles) :

pour lire la suite