Accueil > Veille masterisation/ concours > Note sur les modalités d’affectation des stagiaires lauréats des concours et (...)

Note sur les modalités d’affectation des stagiaires lauréats des concours et projet confidentiel de circulaire d’accueil, d’accompagnement et de formation des enseignants stagiaires (12 et 16 mai 2011)

mercredi 18 mai 2011, par Anneflo

- A été publiée au BO une note de service concernant les modalités d’affectation en qualité de fonctionnaire stagiaire des lauréats des concours du second degré. Petite nouveauté : les lauréats 2011 (CAPES et Agrégation) doivent formuler leurs voeux de 1ère affectation avant le 19 juin 2011, donc avant d’avoir eu les résultats du concours.

Pour lire cette note sur le BO.

- Circule aussi depuis le 16 mai dans divers canaux un projet pour l’instant confidentiel de circulaire d’accueil, d’accompagnement et de formation des enseignants stagiaires.

Eléments importants de ce projet :

La formation continuée offerte aux enseignants et CPE stagiaires prendrait la forme d’un accompagnement et d’actions de formation dispensées à l’université et dans ses composantes ou dans les organismes en charge de la formation des enseignants exerçant dans les établissements d’enseignement privés. Le volume de formation et d’accompagnement dispensé serait équivalent à un tiers de l’obligation réglementaire de service (ORS) du corps auquel appartient le stagiaire.

Les fonctionnaires stagiaires seront affectés, dans toute la mesure du possible, sur des postes complets devant élèves correspondant à l’ORS [obligation réglementaire de service] du corps auquel ils appartiennent.

- Pour les professeurs des écoles stagiaires :

Présence d’un binôme remplaçant/stagiaire pour le déroulement des formations suivies par les enseignants stagiaires, particulièrement la première semaine, en continuité du module de tenue de classe proposé avant la rentrée.

Les écoles les plus difficiles et les postes spécialisés seraient évités, de même que l’attribution des classes les plus délicates (cours préparatoire par exemple).

- Pour enseignants-stagiaires du second degré :

Constitution pendant les premières semaines de cours d’un binôme TZR/stagiaire afin de favoriser la mise en place de ces formations et notamment la formation pratique à la tenue de classe.

L’emploi du temps des fonctionnaires stagiaires devrait correspondre à deux niveaux d’enseignement au maximum afin de limiter le nombre de préparations de cours. En outre, ils auraient deux niveaux d’enseignement au maximum afin de limiter le nombre de préparations de cours. Les stagiaires seraient affectés dans le même établissement que leur tuteur, sauf contraintes géographiques ou disciplinaires particulières.

- Mise en place d’un "accueil" des stagiaires :

Un accueil d’une durée de 5 jours aura lieu fin août, sur la base du volontariat, qui comprendrait :

- Un accueil institutionnel, par les responsables académiques pour sensibiliser les stagiaires sur les enjeux de cette première année d’exercice et de leur présenter les principes d’organisation de leur année de stage. Un livret du stagiaire sera utilement remis à cette occasion reprenant l’ensemble des éléments qui leur auront été indiqués.

- Des regroupements dans les écoles ou les établissements d’enseignement par des équipes comprenant les corps d’inspections territoriales, les personnels de direction ainsi que les tuteurs, avec des entretiens individualisés, afin de faire connaître leurs besoins en formation concourant ainsi à la personnalisation de la formation qui leur sera dispensé.

- Des formations théoriques à la tenue de classe auxquelles s’ajouteront des formations pratiques dans les premiers jours d’exercice sur leur lieu d’affectation.

- Un accueil dans l’école ou l’établissement d’affectation destiné à la présentation de la structure dans laquelle exercera le stagiaire (présentation des équipes, du projet d’établissement ou d’école, du rôle des différents Conseils, des locaux, du règlement intérieur…).

- Mise en place d’un "accompagnement" des stagiaires :

L’accompagnement se compose d’un tutorat et de périodes de formation tout au long de l’année. Les tuteurs devront être expérimentés et accompliront leur mission durant toute l’année de stage. Aussi les recteurs devraient faire notamment appel aux viviers déjà constitués (maîtres formateurs, maîtres d’accueil temporaire dans le premier degré ; enseignants tuteurs, CPE tuteurs dans le second degré).

- La formation des enseignants.

La formation serait adaptée au parcours antérieur du stagiaire et comprendrait des périodes de formation filées et groupées ainsi qu’un accompagnement par des professeurs ou CPE chevronnés. Elle comprendrait des analyses des situations pouvant être vécues en classe, des séquences de prise en main et de gestion de la classe, des préparations de séquences de cours, élèves à besoins particuliers, des évaluations des acquis des élèves, etc. Seraient apportées aussi des connaissances dans des domaines non maîtrisés (Programmes, socle commun, l’orientation des élèves, réforme du premier degré, du lycée et de la voie professionnelle, aide ou accompagnement personnalisé, apports des recherches récentes en sciences cognitives etc.) ; ou des formations pour répondre aux besoins spécifiques exprimés par le stagiaire (approfondissement disciplinaire et didactique ; utilisation des Tice, etc.) et enfin pour favoriser l’échange de pratiques professionnelles et le travail collectif des équipes.

Pour les PE, la formation comportera, de préférence, des stages ou des modalités d’accompagnement filés le premier mois et sera suivie d’un ou de deux stages groupés qui se dérouleront pendant l’année scolaire. Les stages mettront l’accent sur la prise en charge de la classe et la personnalisation du suivi des élèves. La mise en place d’un binôme remplaçant / stagiaire facilitera le déroulement de ces formations ; particulièrement la première semaine, en continuité du module de tenue de classe proposé avant la rentrée.

Pour les PLC, la formation comprendra des stages filés et groupés d’une à deux semaines. Les recteurs devront prévoir la libération, par discipline, d’une journée ou d’une demi-journée dans l’emploi du temps pour les stages filés. Des binômes TZR / stagiaire seraient constitués dans le cadre de ces formations et notamment la formation pratique à la tenue de classe.

- Evaluation des stagiaires :

Les modalités d’évaluation et de titularisation des fonctionnaires stagiaires sont fixées par les arrêtés du 12 mai 2010.

Cette circulaire entre en vigueur le 1er septembre 2011 et abroge la circulaire n°2010-037 du 25 février 2010.