Accueil > Université (problèmes et débats) > Proposition de référentiel de la Licence d’Histoire élaborée par Jean-Luc (...)

Proposition de référentiel de la Licence d’Histoire élaborée par Jean-Luc Lamboley, PR d’Histoire romaine à Lyon II et chargé de mission au MESR (avril 2011)

lundi 2 mai 2011, par Laurence

Chers collègues,

Vous trouverez ci-joint une proposition de référentiel de la Licence d’Histoire élaborée par Jean-Luc Lamboley, PR d’Histoire romaine à Lyon II et chargé de mission au MESR, en concertation avec les présidents des 21e et 22e sections du CNU et des représentants des sociétés de spécialistes, à partir des licences actuelles.

Le ministère a en effet l’intention, dans le cadre de la rénovation de la Licence, d’établir pour chaque discipline un référentiel qui doit servir, d’une part à permettre l’alignement progressif des cursus à l’échelle européenne (processus de Bologne), d’autre part d’aider à la construction des maquettes et notamment à l’élaboration des fiches RNCP.

Le ministère a souhaité que cette proposition de référentiel soit soumise à l’ensemble des collègues de la discipline, par l’intermédiaire des sociétés de spécialistes.

Nous vous demandons de nous faire part de vos éventuelles propositions de modification de ce document pour le 20 mai, dernier délai, en envoyant un message à la vice-présidente, Geneviève Bührer-Thierry, à l’adresse suivante : genevieve.thierry2@wanadoo.fr

Bien cordialement,

Le Bureau de la SHMESP

***

A. Objectifs du programme

Une licence d’Histoire garantit :
- Un socle minimum de connaissances dans la discipline donnant les pré requis indispensables pour une poursuite d’études en 2ème cycle. Ce socle implique que les licenciés en histoire soient capables de replacer les événements et processus historiques dans la longue durée, et de mettre en œuvre, même partiellement, une approche comparatiste. Cela suppose que les quatre grandes périodes de l’histoire sont abordées.
- Une maîtrise minimale des méthodes et outils propres à la discipline, conçue comme une première initiation à la recherche, et tout particulièrement la capacité de rassembler une documentation pertinente et d’analyser des sources primaires.
- Une culture générale épanouissant la personnalité et développant des compétences génériques indispensables pour tout emploi dans des postes à responsabilité dans le secteur public comme dans le secteur privé, et pour un engagement actif dans la cité. Cette culture générale repose principalement sur l’esprit critique, la capacité à se former un jugement autonome, le goût et la volonté de continuer à apprendre tout au long de la vie.

B. Caractéristiques du programme

1. Disciplines
Les enseignements d’histoire doivent représenter un volume horaire minimal de 120 crédits ECTS.
Langues vivantes et CII : minimum 15 crédits
Les restes des 45 crédits ne doivent pas donner lieu à un saupoudrage, mais se concentrer sur les disciplines SHS en cohérence avec le parcours pressenti. Par exemple pour les métiers de l’enseignement sont indispensables la géographie et l’histoire de l’art /archéologie ; pour les concours administratifs une formation en droit.

2. Degrés de spécialisation
Il y a un caractère progressif entre le L1 et le L3, qui peut aboutir par exemple en fin de cursus à la production d’un travail personnalisé de l’étudiant dans un domaine particulier de l’histoire.

3. Orientation
La licence d’histoire est un enseignement généraliste et théorique fondé sur la recherche, faisant place éventuellement à des filières ou parcours à finalité professionnalisante (par exemple métiers de l’enseignement).

C. Insertion professionnelle et poursuite d’études

1. Insertion professionnelle
Métiers tertiaires du public et privé ; journalisme, médias et communications, documentation, archives, musées, tourisme culturel, métiers de la culture, organisations internationales, métiers de l’humanitaire.

2. Poursuites d’études
Poursuite des études en masters d’histoire, masters métiers de l’enseignement et préparation aux concours, et masters professionnels requérant des compétences en SHS.
Réorientation vers des disciplines voisines des SHS (histoire de l’art, géographie, archéologie, anthropologie culturelle etc…)

D. Méthodes pédagogiques : elles sont de la compétence de l’équipe pédagogique

1. Apprentissage et enseignement
Il s’agit de définir les méthodes pédagogiques les mieux adaptés pour que l’étudiant acquière les compétences attendues. Les C.M. et T.D. restent la base de l’enseignement, mais ne sont pas les seules
Si des stages facultatifs sont possibles pour permettre la sensibilisation aux métiers, et pas seulement ceux de l’enseignement, ils doivent être intégrés au cursus et cohérents avec les débouchés pressentis.

2. Évaluation
L’équipe pédagogique doit définir les stratégies et méthodes d’évaluation des compétences (ou acquis de formation) et non pas des seules simples connaissances. Un équilibre doit être établie entre évaluation formative et évaluation sommative.
Dans le cas d’un stage, celui-ci doit être encadré par un enseignant de l’équipe pédagogique et donner lieu à évaluation pour être crédité.

E. Compétences développées

1. Transversales
Cf. liste

2. Disciplines
Cf. liste

F. Résultats de formation attendus en fonction du type d’étude

***

- Cours optionnel d’histoire pour étudiants d’autres disciplines (1er cycle)

Résultats attendus :

1. Approche critique du passé
2. Comprendre et respecter des points de vue produits par différents contextes socio-culturels.
3. Connaissance générale du cadre chronologique des principales périodes historiques
4. Contact direct avec des sources primaires (documents) et des textes scientifiques produits par des historiens reconnus
5. Connaissance générale des méthodologies, outils et problèmes historiographiques couvrant au moins deux des grandes périodes chronologiques,
è L’étudiant a conscience des exigences scientifiques du travail d’historien, et de l’importance de l’histoire dans la culture générale. Il est capable de jeter un regard critique sur la réalité de son époque et de comprendre l’importance d’un jugement autonome pur une décision prise en connaissance de cause.

- Premier cycle en Histoire (Licence)

Résultats attendus :

6. Connaissance générale des méthodologies, outils et problèmes historiographiques des quatre grandes périodes chronologiques.
7. Aptitude à lire et comprendre des documents et des articles
écrits dans une langue étrangère, et tout particulièrement en anglais.
8. Connaissance approfondie d’au moins une des grandes périodes et/ou d’un thème diachronique.
9. Avoir conscience de la façon dont les intérêts et les problèmes historiques changent avec le temps, et comment les débats historiographiques sont liés aux préoccupations politiques et culturelles de chaque époque.
10. Aptitude à rédiger et à présenter oralement un travail personnalisé avec bibliographie et étude de documents
>> L’étudiant est capable d’affronter un problème historiographique et de transmettre ses connaissances à un public de non spécialistes.

***

COMPÉTENCES DISCIPLINAIRES EN HISTOIRE

1. Prise de conscience
- Conscience critique des relations entre les événements et processus actuels et le passé.
- Conscience critique des différences de points de vue historiques selon les périodes et les contextes socio-économiques et culturels
- Conscience critique et respect des points de vue provenant de contextes nationaux ou culturels différents
- Conscience du caractère évolutif de la recherche et de la fabrication de l’histoire.
- Conscience du rôle social des historiens et de la possibilité d’un mauvais usage de l’histoire
- Conscience des méthodes et des problématiques des différentes branches de la recherche historique (économique, sociale, culturelle, genre, histoire des sciences et des techniques etc…)
- Conscience et usage des outils des autres sciences humaines et sociales (anthropologie, archéologie, sociologie, géographie, philosophie etc…)

2. Connaissances
- Connaissance pratique des outils de collecte de l’information (inventaires d’archives, répertoires bibliographiques etc…)
- Connaissance pratique des outils spécifiques de l’étude des sources
- Connaissance du cadre chronologique général du passé
- Connaissance des problèmes et des thèmes abordés dans les débats historiographiques contemporains
- Connaissance de l’histoire locale et régionale
- Connaissance de l’histoire nationale
- Connaissance de l’histoire de l’Europe dans une approche comparative
- Connaissance de l’histoire de l’intégration européenne
- Connaissance de l’histoire mondiale et des processus de mondialisation
- Connaissance plus approfondie d’au moins une des grandes périodes de l’histoire

3. Aptitudes (ou savoir-faire) :
- Aptitude à communiquer oralement dans sa langue maternelle et dans au moins une langue étrangère (niveau B2) en utilisant de façon appropriée le vocabulaire scientifique de la discipline
- Aptitude à lire et à analyser des textes scientifiques ou des documents originaux dans sa propre langue et dans au moins une langue étrangère
- Aptitude à utiliser les bibliothèques et les ressources numériques pour élaborer des données historiques
- Aptitude à identifier et à utiliser correctement des sources d’information pour une réflexion historique sans tomber dans le plagiat.
- Aptitude à rassembler et à mettre en forme de l’information historique complexe.
- Aptitude à communiquer des connaissances historiques à un public de non spécialistes.
- Aptitude à rédiger dans sa propre langue une réflexion historique selon les règles de la discipline.

COMPÉTENCES GENERIQUES OU TRANSVERSALES


1. Compétences instrumentales

- Faculté d’abstraction, d’analyse et de synthèse
- Capacité de planification et de gestion du temps
- Facultés de communication à l’écrit comme à l’oral
- Connaissance d’une langue étrangère
- Capacité de prendre une décision en connaissance de cause.
- Aptitude à rassembler et analyser des informations provenant de sources différentes
- Capacité de mobiliser ses connaissances pour identifier, poser et résoudre les problèmes
- Capacité d’analyser des situations complexes par des liens de cause à effet
- Aptitude à penser en dehors des normes établies, et de replacer les problèmes dans leur contexte
- Aptitude à utiliser l’information et les technologies de communication

2. Compétences systémiques
- Goût pour la recherche
- Capacité de continuer par soi-même l’apprentissage pour approfondir et développer ses connaissances et ses aptitudes tout au long de la vie
- Créativité (faculté de générer de nouvelles idées)
- Autonomie dans le travail
- Esprit d’ouverture et faculté d’adaptation
- Intérêt pour l’insolite, le “culturellement différent”
- Appréciation et respect de la diversité et de la multi culturalité
- Conscience de la dimension culturelle et mondiale des problèmes
- Capacité de se remettre en question et goût pour relever les défis
- Connaissance de l’environnement économique et social
- Sensibilisation aux problèmes environnementaux
- Sensibilisation aux problèmes de genre et de parité

3. Compétences interpersonnelles
- Esprit critique et autocritique
- Capacité à motiver les gens pour atteindre des buts communs
- Capacité à communiquer avec des gens non experts dans la discipline.
- Capacité de travailler en équipe et en milieu international
- Engagement éthique : tolérance, respect des opinions d’autrui
- Capacité à aborder les problèmes en multipliant les points de vue