Accueil > Actualités et humeurs > La semaine de SLU > La semaine du 14 au 20 mars 2011 sur le site de SLU

La semaine du 14 au 20 mars 2011 sur le site de SLU

dimanche 20 mars 2011, par Elie

Le temps des grandes manoeuvres

GIF - 28.6 ko

En période de concurrence, les grandes manoeuvres sont reines (et le léchage de bottes est roi).
- Les PRES franciliens vivent "entre petits arrangements et grands desseins" (Educpros, 14 mars 2011).
- La région Ile-de-France tente d’intervenir pour structurer sa propre politique scientifique (Educpros, 16 mars 2011)

GIF - 34.6 ko

- L’institut catholique de Lille entend bien profiter des réformes : il vient de passer une convention avec l’université d’Artois (analyse de Jacques Stambouli, 14 mars 2011).
- Parvenir à ses fins suppose parfois de nouer des alliances, même étranges. L’ENS et Dauphine en savent quelque chose (La Tribune, 13 mars 2011).
- Il faut aussi innover pour l’emporter sur son adversaire, voire sur son partenaire. L’Alsace invente ainsi les poupées russes universitaires (Philippe Jacqué, 18 mars 2011)
- L’art de la manoeuvre réside dans la maîtrise des détails et du tempo. A ce jeu là, le gouvernement n’est pas mauvais, comme le montre l’exemple de la masterisation (analyse d’André Ozoulias).

GIF - 33.6 ko

- Il faut dire que le gouvernement a l’avantage de déterminer la stratégie pour tout le monde. On était passé à côté en septembre dernier, on se rattrape : voici donc STRATER (septembre 2010).
- Et le gouvernement peut aussi placer ses troupes aux endroits sensibles (Le Monde, 17 mars 2011)

GIF - 50.5 ko

- En temps de grandes manoeuvres, les marchands de canon se frottent les mains. En l’occurrence, les cabinets de conseil sont ravis et se sont installés sur les campus (Le Monde, 17 mars 2011).
- On pourrait même s’amuser à les classer en fonction de leurs résultats dans la course aux Idex (Henri Audier, Educpros, 17 mars 2011).

Vae victis

GIF - 49.5 ko

- Un collectif de doctorants de Rouen s’inquiète des faibles salaires proposés aux post-doc par l’université.
- Les philosophes de l’université de Keele en Grande Bretagne bientôt en voie de disparition ? (The Times Higher Education, 18 mars 2011).
- Mais ils ne sont pas les seuls outre-Manche à subir les effets de la politique du gouvernement britannique (Le Monde diplomatique, mars 2011).
- De l’autre côté des Alpes, ce n’est pas mieux.
- La presse anglaise a remarqué que le brevet européen ne pouvait être écrit qu’en trois langues (anglais, allemand, français). Certains ne voient pas cela d’un bon oeil.
- Les stagiaires témoignent de la galère dans laquelle ils sont jetés (Collectif Stagiaire Impossible).
- Des parents d’élèves dénoncent la "discrimination territoriale" désormais à l’oeuvre dans l’enseignement secondaire (Libéblog "C’est classe !", 15 mars 2011).

JPEG - 23.1 ko

- On manifestait samedi contre les destructions de postes dans l’Education nationale (blog "C’est classe !", 20 mars 2011).
- A partir de quel degré de destruction commence-t-on à penser à la restructuration ? La réponse du côté des Etats-Unis (The New York Times, 16 mars 2011)

GIF - 2.9 ko

Et pour tout savoir des mouvements des uns et des autres, il y a toujours le calendrier de SLU.