Accueil > Actualités et humeurs > La semaine de SLU > La semaine du 24 au 30 janvier 2011 sur le site de SLU

La semaine du 24 au 30 janvier 2011 sur le site de SLU

lundi 31 janvier 2011, par Laurence

La semaine dernière, les voeux de Nicolas Sarkozy nous ont guidé sur la voie de la synthèse. Cette semaine, qui d’autre, oui qui d’autre, pour nous guider sur la voie de l’autonomie, que Valérie Pécresse ? "Jour après jour, vous apprenez à être autonomes, tout comme j’apprends à être ministre de l’autonomie.". Bon, il y a encore du travail de communication à faire, "chère Valérie" !

GIF - 46.4 ko

La Polex, ou le Grand malentendu

- Le Grand Axel Kahn, lors d’un rendez-vous mémorable à Cochin en 2008, avait dit que "la loi LRU était ce qui pouvait arriver de mieux aux universités" (de mémoire) : aujourd’hui, il "déplore", l’augmentation de 3% des crédits budgétaires qui pourtant se traduit par une baisse du potentiel d’intervention de Paris V ("Les Échos", 26 janvier 2011).
- La CPU ne comprend pas pourquoi le MESR (après l’AERES publiant ses évaluations sur cinq ans) ne la consulte pas à propos de la répartition des moyens (28 janvier 2011).
- Le CS de Paris VIII n’a pas compris que la Polex, c’est aussi pour le bien des étudiants du 93 (motion du 27 janvier 2011)
- Les Verts-Écologie n’ont pas compris les comptes de "chère Valérie" (Le Monde, 24 janvier 2011)
- Bertrand Monthubert, lui, ne comprend pas pourquoi les verts ne comprennent pas. Il est allé voir la famille Lambert, et confirme : "chère Valérie" se paye notre tête ("Le Monde", 24 janvier 2011)

Tout ça n’est pas très gentil : le MESR organise pourtant des colloques pour répondre aux sceptiques. Non non non, le "nouveau management public" n’est pour rien dans les réformes, l’expression est victime de son succès, et le Malentendu doit cesser. C’est auprès "[d]es hommes et [d]es femmes politiques qui portent ces programmes de changement" qu’il faut chercher les vraies réponses.

GIF - 49.4 ko

Petits malentendus entre amis

- L’enseignement privé ne comprend pas pourquoi il n’a pas autant d’ouverture de CPGE à la rentrée 2011 que le public : c’est vraiment dé-gueu-las-se (communiqué du MESR, 24 janvier 2011)
- Les programmes de l’agrégation de la session 2012(BO du 27 janvier 2011) [1]. Voir aussi l’Arrêté du 6 janvier 2011 modifiant certaines modalités d’organisation des concours de recrutement de personnels enseignants du second degré et de personnels d’éducation relevant du ministre chargé de l’éducation nationale.
- L’Inria ne comprend pas l’inquiétude des étudiants : elle recrute à tour de bras en 2011 (Sciences2, 28 janvier 2011)
- L’Humanité ne comprend pas pourquoi le MESR ne répond pas quand on lui demande pourquoi les étudiants étrangers ne peuvent pas s’inscrire en IUT par internet ("L’Humanité", 27 janvier 2011)

GIF - 6.3 ko

"Cher Luc", ou La Grosse blague

- "Cher Luc" a trouvé une solution pour les professeurs stagiaires : offrir un gîte à leur remplaçant pour pouvoir suivre une formation (V. Soulé, "C’est classe", 29 janvier 2011).
- "Cher Luc" a trouvé comment encore diminuer les postes dans le secondaire : en donnant des primes aux chefs d’établissement (Le Monde, Le figaro, Médiapart).
- "Cher Luc" a un plan "sciences" pour le secondaire ("Le Monde, 29 janvier 2011).
- "Cher Luc" est allé expliquer comment on passait, sous sa tutelle, du « toujours plus » au « toujours mieux » : c’est Educpros qui l’écrit, le 28 janvier 2011.

GIF - 6.3 ko

On a marché sur la tête

- Jean-François Mela commente les winners (pardon, chers collègues des forums mobilisés) du concours Equipex en SHS, la Matrice en particulier (son blog, 23 janvier 2011).
- Mais c’est qu’il ne connaissait pas la nouvelle nomenclature préconisée par la stratégie de recherche et d’innovation en SHS qui remplace les disciplines par des thématiques, en anglais (décembre 2010)
- L’excellence en SHS, pardon en "Esprit humain, langage, éducation, langues, textes, arts, cultures, mondes anciens et contemporains" (ou SHS 4,5,6) – une nomenclature qui répond à la clause de "Parcimonie, ceteris paribus" (p. 8 de la nomenclature citée) –, l’excellence en "Esprit […] contemporains", donc, sera parisienne, francilienne, ou ne sera pas ("Le Monde", 26 janvier 2011).
- L’Idex Université Montpellier ou, "jour après jour, vous apprenez à être autonomes" (communiqué intersyndical, 25 janvier 2011)
- Le CNRS réfléchit aux bonnes façons de trouver une vraie autorité sur ses agents, c’est pas trop tôt ! (Sciences2, 24 janvier 2011)

GIF - 37.7 ko

"Cèderons-nous aux vents mauvais ?"

GIF - 6.2 ko

- Non, nous répond Alain Fuchs, PDG du CNRS, dont on avait oublié les bons voeux, le 4 janvier. C’est pas sympa, alors on rattrape, c’est bon pour le moral.
- Non, répond Alain Beitone, qui formule des propositions sur la formation des enseignants, 24 janvier 2011.
- Non, répond l’université de Toronto, prônant l’auto-gouvernement !

GIF - 5 ko

Bonus de la semaine : ou pourquoi il vaut sans doute mieux devenir expert à l’AERES que faire des heures complémentaires non payées devant les étudiants.

Et le calendrier, plein d’activités d’éveil pour ouvrir l’esprit de chacun.

Portfolio


[1En réalité, c’est une farce du BO qui veut vérifier que les enseignants-chercheurs suivent bien l’actualité des concours.