Accueil > Revue de presse > L’université et la recherche en manifestation sur les retraites, blog (...)

L’université et la recherche en manifestation sur les retraites, blog Sciences2, Libération, 19 octobre 2010

mardi 19 octobre 2010, par Martin Rossignole

J’ai quitté la manifestation parisienne à Port Royal à 17h30 alors que le cortège de la CGT y parvenait tout juste. La manifestation était scindée en deux cortèges différents et un manifestant m’a affirmé que les cheminots CGT avaient ouvert une troisième voie devant le trop grand nombre de manifestants, afin de rallier plus vite les Invalides (info non vérifiable à cette heure).

Je note d’étranges incohérences. Le chiffre de la police était de 60.000 à 15h30, puis a subitement grimpé à 67.000 à 16h30, alors que la manifestation battait encore son plein. Ainsi l’AFP écrit ceci « 16h22 : Dispersion - Aux Invalides, la manifestation parisienne est en train de se disperser dans le calme. » Certes, à cette heure là des manifestants se dispersent place des Invalides, logique puisque les premiers sont partis depuis 13H30 de la place d’Italie. Mais à 16h22, je voyais toujours passer devant moi à Port Royal des milliers de manifestants de l’éducation nationale et des cortèges de jeunes, lycéens et étudiants, provenant d’au moins cinquante établissements scolaires identifiables avec leur banderoles. Et entre Port Royal et la place des Invalides, il y a un bon bout de chemin. Surtout, tout le cortège de la CGT île de France n’était pas encore arrivé à Port Royal... comprenne qui pourra.

En tous cas, j’ai vu des banderoles des universités suivantes (enseignants et ou étudiants) : Paris-1, Paris-3 Censier, Paris-4, Jussieu, Paris-6 et Paris-7 Denis Diderot, Paris-8, Paris-10 Nanterre, Paris-11 Orsay, Paris-13 Villetaneuse ainsi que du campus Pierre et Marie Curie, de l’EHESS, de l’INSEE, du CNRS (Bouchet), des syndicats Snesup-FSU, SNCS, SNTRS-CGT, CFDT, SUD... J’ai vu resurgir des badges de Sauvons la Recherche et une banderole de Sauvons l’Université. C’est la première fois depuis le début des manifestations sur ce dossier des retraites que l’on peut compter autant de banderoles locales, témoignant de la venue en groupes, après des assemblées. Des universitaires m’ont indiqué que des opérations de blocages pouvaient se dérouler dès demain, en particulier à Paris-1.

Pour lire la suite et découvrir une belle photo et un slogan percutant