Accueil > Revue de presse > La certification ISO 9001 se propage à l’échelle des établissements (...)

La certification ISO 9001 se propage à l’échelle des établissements d’enseignement supérieur - par Céline Manceau, EducPros, 3 mars 2010

mercredi 3 mars 2010, par Elie

Jusqu’à présent sollicitée pour un diplôme, un département ou un service, la certification ISO 9001 élargit son périmètre d’action dans l’enseignement. Une école d’ingénieurs et une faculté viennent de l’obtenir, début 2010, au nom de leur établissement : l’EISTI (Ecole internationale des sciences du traitement de l’information) à Cergy-Pontoise et la FLST (faculté libre des sciences et technologies)

Etudiants, familles, partenaires de l’école : des clients qu’il faut satisfaire au mieux

Il faut dire que la procédure est longue (il faut compter un à deux ans) et coûteuse (l’EISTI a investi environ 10 000 € et la FLST, près du double). En outre, la certification ISO est une norme issue du monde de l’entreprise qui révolutionne la culture enseignante. Les étudiants (mais aussi les familles ainsi que les partenaires de l’école) sont considérés comme des clients qu’il faut satisfaire au mieux. Pour cela, il faut mettre à plat les procédures et créer des indicateurs de qualité en vue de passer avec succès l’audit conduit par un organisme certificateur. Ensuite, il faut s’efforcer d’améliorer sans cesse le service rendu : une fois certifié, l’établissement est visité tous les ans, et la certification ne dure que trois ans.

Pour lire la suite.