Accueil > Communiqués et textes de SLU > Juridex (Conseil d’État, printemps-été 2010) > Printemps 2010

Printemps 2010

mardi 23 mars 2010, par Jean-Paul et Jean-Marie, Jean-Pierre, Laurence

En novembre 2009, un collectif de syndicats et d’associations s’est créé, pour s’opposer à la stratégie de Lisbonne. Il a pris pour nom Printemps 2010. Le texte fondateur de cet appel se trouve ici et les signataires, dont SLU, ici.

Printemps 2010 a un site, en français ou en anglais. Cet article se fait l’écho des principales informations publiées sur ce site.

- Contre-sommet de Vienne (11-14 mars)
- Sommet alternatif de Bruxelles (25 mars - s’inscrire pour participer)
- Pour un tournant européen dans la politique de l’éducation : Etudiants et personnels unis contre la destruction de l’éducation - Les syndicats de l’enseignement soutiennent les protestations des étudiants à travers l’Europe
- Dossier d’ATTAC : Processus de Lisbonne / Stratégie de Lisbonne
- Brussels Alternative Summit : Call Registration Program
- "Pour une Europe savante, humaniste, moderne et démocratique", contribution pour Printemps 2010 par Michel Saint-Jean sur le site de SLR.

Programme du sommet alternatif pour une autre Europe des savoirs (15 mars 2010, Parlement européen, Bruxelles) et appel à contributions

Matinée : 10 ans de Lisbonne (10h-13h)

10h-10h30 : Introduction

> Présentation du collectif Printemps 2010 (membres, appel, signataires, journée de rencontres européennes du 30 mai 2009)

> Contexte :
- Conseil européen des 25-26 mars célébrant les 10 ans de Lisbonne et s’apprêtant à adopter le programme « Europe 2020 » préparé par la Commission européenne.
- choix d’un lieu symbolique, le Parlement européen (censé être le siège de la démocratie européenne mais qui a été de fait écarté de la conduite de la stratégie de Lisbonne et du processus de Bologne), pour une réappropriation citoyenne des choix politiques relatifs à l’espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche.

> Objet de ce sommet alternatif et participatif :
- ouvrir le débat public et le champ des possibles en esquissant des orientations vers une autre Europe des savoirs (amorce d’un contre-projet à développer dans le cadre d’un processus cumulatif de sommets alternatifs coordonnés) ;
- contribuer à tisser les liens d’un réseau militant européen.

> Lien indissociable entre la stratégie de Lisbonne et le processus de Bologne appelle une coordination des luttes et des propositions sur ces deux fronts. Notre sommet alternatif de Bruxelles pour une autre Europe des savoirs s’inscrit ainsi :
- dans le prolongement de Vienne (contre-sommet des 11-14 mars),
- et dans la perspective de Madrid (« Stop Bologna Summit in Madrid », 8-14 avril) et Bochum (« European Education Congress », 25-30 mai).

10h30-13h :
interventions d’un participant par pays pour présenter les traits saillants caractérisant chaque situation nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Après-midi : Pour une autre Europe des savoirs ! (14h-18h)

14h-14h10 : Introduction

- Présentation des missions que nous souhaitons voir confier à l’enseignement supérieur et à la recherche (Educational and research aims) Quelles sont les finalités ? Quelles sont nos propositions ?

- Ouverture des débats autour de 4 thèmes

1/ Free education for all and studying conditions (ex. : droits d’inscription, financement public de l’enseignement supérieur, conditions d’études, précarité des étudiants, bourses permettant la mobilité de tous, statut rémunéré des étudiants à l’image du Danemark, gratuité de l’éducation à l’image de la Constitution grecque, etc.)

14h10-14h15 : présentation des idées relatives à ce thème contenues dans les contributions envoyées 14h15-14h45 : discussion/collecte des idées pour le contre-projet

2/ Free public knowledge (ex. : savoirs comme biens publics, droits de propriété intellectuelle/création d’un brevet européen, popularisation/vulgarisation des connaissances scientifiques, sciences et société, archives ouvertes, etc.)

14h45-14h50 : présentation des idées relatives à ce thème contenues dans les contributions envoyées 14h50-15h20 : discussion/collecte des idées pour le contre-projet

3/ Professional stability (ex. : précarité des personnels, statuts professionnels des enseignants-chercheurs, conditions de travail dans les universités et les centres de recherche, pression managériale croissante, obligations de résultats et objectifs quantifiés, etc.)

15h20-15h25 : présentation des idées relatives à ce thème contenues dans les contributions envoyées 15h25-15h55 : discussion/collecte des idées pour le contre-projet

4/ Academic freedom/democracy (ex. : autonomie des universités, publiques/non étatiques, indépendance des pouvoirs économiques et politiques, ouverture sur les « besoins sociaux », pluralité et collégialité de l’évaluation, gouvernement démocratique des centres de recherche et des universités, etc.)

15h55-16h00 : présentation des idées relatives à ce thème contenues dans les contributions envoyées 16h00-16h30 : discussion/collecte des idées pour le contre-projet

16h30-17h : pause 17h00-18h00 : synthèse des débats, conclusions et communiqué de presse

Que vous participiez ou non au sommet alternatif, vous pouvez tous envoyer vos contributions pour la matinée et/ou l’après-midi à contact@spring2010.eu !