Accueil > Veille masterisation/ concours > Analyses > Tableau comparatif des "nouveaux" CAPES et premiers tableaux analytiques (...)

Tableau comparatif des "nouveaux" CAPES et premiers tableaux analytiques des différents CAPES (selon les textes du 28 décembre 2010)

jeudi 14 janvier 2010, par Anneflo, Laurence

Merci de nous aider à compléter ou ajuster ces tableaux en écrivant à postamaster@sauvonsluniversite.com

Venez ouvrir le document joint pour lire ce comparatif préparé par SLU, qui y ajoute les remarques ci-dessous.

Quelques remarques

1. Les disciplines qui avaient déjà uniquement deux épreuves à l’écrit et deux épreuves à l’oral sont à peu près inchangées, à l’épreuve croupion du bon fonctionnaire "éthique et responsable" près.

2. Quelques précisions sur la question des programmes. En apparence, ils n’évoluent pas puisque l’article 12 de l’arrêté du 28 décembre 2009 modifiant les concours ("Les sujets des épreuves écrites sont choisis par le ministre chargé de l’éducation sur proposition du président du jury. Ils sont établis en tenant compte des programmes d’enseignement en vigueur dans les classes des collèges et lycées") reprend l’article 5 du précédent arrêté du 30 avril 1991. Mais le gouvernement ne fait pas mystère de ses intentions. Dans un document remis aux organisations syndicales le vendredi 13 novembre, il était clairement écrit que : "Les programmes scolaires devront constituer l’univers de référence des savoirs évalués. Les programmes des concours traduiront de manière adaptée cet objectif". Ce sont désormais les disciplines telles qu’elles sont enseignées dans les premier et second degrés qui seront la matrice des enseignements universitaires et non l’inverse. Et si l’arrêté ne parle que de l’épreuve, non des programmes, la norme du "programme des collèges et lycées" domine sauf que certaines disciplines parviennent à sauver les programmes spécifiques parus au BO, et qu’une discipline impose un programme "collège, lycée.... et classes prépas" !

3. Quand il y a réduction du nombre d’épreuves à l’oral, souvent les épreuves restantes s’allongent et se compartiment pour sauver les anciens contenus (ex. : en Sciences économiques et sociales, où l’oral de maths disparaît, la question de maths est rajoutée dans un des deux oraux restants).

4. Au premier coup d’oeil, les disciplines scientifiques semblent sanctuarisées et les gros dégâts apparaissent du côté des LSH. Dans le détail, il s’avère que les disciplines scientifiques avaient déjà réduit le CAPES (eu égard à la non-importance du CAPES comme étape de formation à la recherche) ; du côté des LSH, une discipline comme la philo (qui avait réduit son nombre d’épreuves) est du coup relativement peu touchée ; ne sont touchés, du point de vue du nombre d’épreuves, que les CAPES "exubérants".

Conclusion : l’ensemble des CAPES est formaté au rabais ; ils sont vidés, dans beaucoup de disciplines, de leur fonction de sélection.
Notons aussi que partout (au niveau de l’oral, agrégation comme capes) est introduite l’épreuve "Agir en fonctionnaire de l’Etat".

Rappel : les textes du JO concernés.

Annexe : tableaux synthétiques pour chaque CAPES concerné.

Ces tableaux sont à compléter par la communauté universitaire.

Merci à tous ceux qui nous ont fait parvenir leurs remarques sur les différences entre les CAPES ancienne et nouvelle formule.

- TABLEAUX des nouveaux CAPES

- CAPES d’Anglais

- CAPES d’Histoire- Géographie

- CAPES d’Italien

- CAPES de physique - chimie

- CAPES de mathématiques

- CAPES de Lettres classiques

- CAPES d’Arts Plastiques

- CAPES de Musique

- CAPES de SVT