Accueil > Revue de presse > Des vacataires pour remplacer les instits absents ? Libération, 2 décembre (...)

Des vacataires pour remplacer les instits absents ? Libération, 2 décembre 2009

jeudi 3 décembre 2009, par Mathieu

Pour lire l’article sur le site de Libération

45% des enseignants du primaire ont au moins un arrêt maladie par an selon un rapport du ministère de l’Education. Le ministre Luc Chatel planche sur une réorganisation du système de remplacement.

Un rapport du ministère de l’Education nationale souligne les « dysfonctionnements » du système de remplacement des instituteurs malades, a rapporté mercredi Le Monde, mais le ministère interrogé par l’AFP invite à l’interpréter avec prudence.

Le ministère a confirmé l’existence de ce rapport réalisé par le cabinet Roland Berger, tout en soulignant qu’il « ne fallait pas stigmatiser les enseignants et dresser les gens les uns contre les autres ».

« Il n’y a pas de problème pour la plupart des remplacements dans le premier degré », a-t-on indiqué dans l’entourage de Luc Chatel. « C’est un rapport qui a plus d’un an. Il faut regarder sur quelle population sont calculées ces statistiques, une population féminine à 85%, qui a naturellement plus de congés pathologiques (post-maternité, comptabilisés comme des congés-maladies, ndlr) que d’autres populations. On trouverait les mêmes statistiques chez les infirmières », a-t-on expliqué au ministère.

Les remplaçants plus absents que les titulaires

Luc Chatel devrait annoncer une réorganisation du système au début de l’année 2010, alors qu’un rapport sur la question des remplacements doit lui être remis à la fin de l’année, selon le ministère.

Le rapport du cabinet d’audit « révèle des dysfonctionnements du système de remplacement des maîtres du primaire », selon Le Monde, qui indique que les remplaçants sont eux-mêmes absents 17,4 jours par an en moyenne, soit plus que les titulaires !

45% des enseignants du primaire ont au moins un arrêt maladie par an, 8,3% en ont plus de trois, avec une durée moyenne de 6,2 jours par arrêt maladie, soit un total de 2 millions de jours de congés maladie par an, selon Le Monde, citant ce rapport dont certaines données avaient été dévoilées en juin par RTL.

Lorsqu’on inclut les congés maladie ou de formation, la moyenne est de 11,1 jours d’absence par enseignant et par an dans le primaire.

Embaucher des vacataires ?

L’absentéisme dans l’enseignement public est deux fois plus élevé que dans le privé, précise Le Monde. « 55% des congés de 24 heures et 81% des congés de 48 heures ont lieu juste autour du week-end et suggèrent un léger potentiel de réduction », plaide le rapport, qui souligne par ailleurs la remontée des maladies au mois de mai, selon Le Monde.

Les absents sont remplacés grâce à un vivier de « remplaçants-titulaires », des enseignants qui ne sont pas affectés à un établissement en permanence mais chargés de remplacer leurs collègues absents.

Selon Le Monde, y sont affectés les enseignants en difficulté, en raison de l’absence de proposition de reconversions faites aux enseignants qui ne peuvent plus faire face à une classe. « C’est une soupape pour éviter des situations critiques devant classe », a confié un inspecteur au cabinet d’audit.

Le rapport d’audit propose notamment la possibilité d’embaucher des vacataires, qui coûtent 20% de moins qu’un titulaire. « Plusieurs types de ressources pourraient être envisagées, en particulier les jeunes retraités et les étudiants en master », selon le rapport.

(Source AFP)