Accueil > Revue de presse > Réforme du lycée : une série L enrichie et des "passerelles" en fin de (...)

Réforme du lycée : une série L enrichie et des "passerelles" en fin de première - Maryline Baumard, Le Monde, 19 novembre 2009

jeudi 19 novembre 2009, par Laurence

Les élèves qui entreront en seconde en septembre 2010 étrenneront le "lycée Chatel" qui les amènera en 2012 à un baccalauréat peu différent de celui d’aujourd’hui. Si l’architecture globale du lycée reste identique, les grilles d’enseignements que présente Luc Chatel jeudi 19 novembre laissent s’insinuer des nouveautés qui, à terme – si les équipes pédagogiques s’en saisissent – pourraient modifier substantiellement l’enseignement secondaire. Le but affiché au ministère est de rendre plus attractif le bac littéraire (L) et plus scientifique le bac S, en donnant au jeune le droit à l’erreur.

Lire cet article sur le site du Monde

Accompagnement et soutien. Deux heures d’accompagnement personnalisé figureront à l’emploi du temps de tous durant les trois années de lycée. Ces heures servant au soutien, à l’orientation et à l’approfondissement seront gérées par les établissements et inscrites dans le service des enseignants. Pourra s’y ajouter du tutorat.

En 2de, sciences économiques pour tous. Qu’ils rêvent d’un bac technologique ou général, tous les élèves de 2de suivront le même tronc commun de 23 h 30 de cours hebdomadaires, incluant deux langues vivantes, le français, les mathématiques, la physique-chimie, les sciences de la vie et de la terre (SVT) et le sport. S’y ajoutera un enseignement de sciences économiques à choisir entre deux propositions et un autre enseignement exploratoire à décider entre huit. "La littérature et le monde contemporain" y figureront au même titre que "les méthodes scientifiques" ou "les sciences de l’ingénieur". Cette classe sera commune aux élèves souhaitant préparer un bac général ou un bac technologique. Une option facultative pourra s’ajouter aux 28 heures de cours prévues.

Changer de série en fin de 1re. 60 % des enseignements seront encore communs aux élèves des trois séries générales durant cette deuxième année de lycée. Viendront s’y ajouter 40% d’enseignements de spécialité. Ce dosage permettra de mêler dans une même classe des élèves de séries différentes, mais autorisera surtout des réorientations. Un élève de série économique et social (ES) qui se rend compte qu’il aurait dû étudier en S pourra faire un "stage passerelle" durant les vacances afin de se mettre à niveau dans les enseignements de spécialité de la série scientifique. Ces passages seront possibles entre toutes les séries. Pour les simplifier, l’enseignement optionnel de mathématiques offert aux littéraires est le même que l’enseignement obligatoire reçu en filière économique.

En classe de terminale, c’est la spécialisation. Là se dessinent vraiment les bacs. En série S, l’enseignement de disciplines scientifiques pourra monter à 18 h 30 hebdomadaires, rendant le choix de cette filière délicat pour des élèves qui n’aiment pas vraiment les sciences. La spécialité "informatique et sciences du numérique" vient s’ajouter aux trois autres qui existent déjà.

Renforcer la série L. La palette des enseignements offerts en L s’élargit avec la possibilité de suivre une spécialité intitulée "droit des grands enjeux du monde contemporain". Les deux autres spécialités du futur bac L seront les arts ou bien les langues. L’enseignement de ces dernières sera d’ailleurs renforcé.

Priorité aux langues vivantes. On est loin du plan d’urgence pour les langues vivantes qu’avait annoncé Nicolas Sarkozy le 13 octobre. En revanche, à partir de la classe de 1re, les littéraires recevront un enseignement de littérature étrangère en langue étrangère. Et, dès la rentrée, les cours de langue ne seront plus dispensés par classe, mais devant des élèves qui ont les mêmes compétences à l’oral ou à l’écrit, en compréhension ou en expression.

L’histoire-géographie en vedette. L’histoire-géographie profite du tronc commun de 1re. Les scientifiques qui en avaient 2h30 par semaine passent à 4, comme les lycéens des autres séries. Une option plus légère leur sera proposée en terminale.

Le bac reste immuable. La promesse présidentielle de "réviser la nature et le contenu des épreuves du bac" en langues n’est plus d’actualité. Seule l’avancée des épreuves d’histoire-géographie des bacheliers scientifiques, à l’issue de la classe de 1re , est d’actualité.

Les programmes vont être réécrits d’ici deux mois. C’est presque l’intégralité des disciplines qui doit être réécrite.

Maryline Baumard