Accueil > Évaluation / Bibliométrie / Primes > Critères d’évaluation d’un enseignant-chercheur selon l’AERES

Critères d’évaluation d’un enseignant-chercheur selon l’AERES

jeudi 14 février 2008, par Laurence

Voir le document joint.

L’AERES est l’Agence pour l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur a été créée par la loi de programme n° 2006-450 du 18 avril 2006 pour la recherche, et installée par François Goulard, ministre délégué à l’enseignement supérieur et à la recherche, le 21 mars 2007.

Selon le site officiel de l’AERES, "la section des unités (section 2) est chargée de l’évaluation des unités de recherche des établissements d’enseignement supérieur et des organismes de recherche.

Elle réalise environ 1000 évaluations par an sur la base d’un dossier scientifique remis par l’unité et de visites sur site par un comité d’experts.

Il s’agit d’une évaluation transparente et contradictoire. Les rapports d’évaluation sont publics et accessibles sur le web de l’agence.

Outre le directeur et la déléguée administrative, la section comprend 8 personnels permanents. Des délégués scientifiques enseignants-chercheurs ou chercheurs organisent l’évaluation des unités, de la formation des comités jusqu’à la remise des rapports."