Accueil > Revue de presse > "CNRS : réforme, plan stratégique, évaluation", par Sylvestre Huet, Sciences², (...)

"CNRS : réforme, plan stratégique, évaluation", par Sylvestre Huet, Sciences², Libéblogs, 7 juillet 2009

mercredi 8 juillet 2009, par Elie

Que va devenir le Cnrs ? Un ensemble de textes récemment publiés permet de répondre - à tout le moins de réfléchir - à cette question.

Son contrat avec l’Etat pour les cinq prochaines années, voté par le Conseil d’Administration dans des conditions rocambolesques.

Son plan stratégique qui lui voit beaucoup plus loin à l’horizon 2020.

La lettre que Catherine Bréchignac et Arnold Migus viennent d’envoyer à son personnel.

L’avis du Conseil supérieur de la recherche et de la technologie sur sa réforme... qui insiste sur le rôle du Comité national.

et un texte (reproduit ci dessous) signé par Gilles Boëtsch, anthropobiologiste, président de son Conseil Scientifique, Rémy Mosseri, physicien, président du Conseil Scientifique du département Mathématiques, Physique, Planète et Univers, et Philippe Walter, biologiste, président de la Conférence des présidents de section du Comité National de la Recherche Scientifique, qui traite de la question de l’évaluation et met en cause l’AERES.

Cet ensemble de textes montre que, comme l’Université et en lien avec les réformes qui s’y déroulent, la recherche publique se transforme. Nicolas Sarkozy en a fait l’un des objectifs majeurs de son quinquennat et Valérie Pécresse a pour l’instant tenu cet objectif, modulo quelques concessions aux contestataires.

Pour lire la suite.