Accueil > Veille masterisation/ concours > Motion du Comité de la Société des Italianistes de l’Enseignement Supérieur (...)

Motion du Comité de la Société des Italianistes de l’Enseignement Supérieur (SIES, 6 juin 2009)

lundi 8 juin 2009, par Laurence

La Société des Italianistes de l’Enseignement Supérieur, par la voix de son Comité réuni ce samedi 6 juin 2009 à l’université Paris 4-Sorbonne, réaffirme son opposition aux réformes actuelles visant l’enseignement supérieur, le système éducatif et la recherche.

Sur le fond, elle se prononce en faveur des principes fondateurs d’une éducation publique et laïque, contre l’individualisation des carrières, l’institutionnalisation de la précarité, la mise en concurrence générale entre individus, entre disciplines, entre établissements.

Sur la forme, elle condamne la méthode employée par le gouvernement, son refus opiniâtre du dialogue, ses effets d’annonce sans substance, ses parodies de concertation.

Elle constate que les « réécritures » à la marge des textes contestés n’ont en rien remis en question leur nature. Les raisons de les refuser perdurent à l’identique.

La SIES appelle tous ses adhérents, les enseignants, les chercheurs et les enseignants-chercheurs, les collègues spécialistes d’autres aires linguistiques et culturelles, la communauté éducative, universitaire et de recherche dans son ensemble à continuer de manifester, par tous moyens jugés utiles, la volonté commune d’obtenir le retrait des mesures imposées.

Elle entend aussi convaincre la communauté nationale de la nécessité de soutenir ce combat, dont l’enjeu implique l’avenir de toute la société.