Accueil > Le mouvement de 2009 > Au fil de la mobilisation (rencontres, comptes rendus, points de (...) > Texte de soutien des éditions Agone au mouvement en cours dans les (...)

Texte de soutien des éditions Agone au mouvement en cours dans les universités

vendredi 8 mai 2009, par Laurence

Déclaration de soutien des éditions Agone au mouvement de résistance
des étudiants et enseignants contre la marchandisation des savoirs et
de l’éducation

"En tant qu’éditeur de sciences humaines, nous considérons que le savoir produit par l’université ne peut être utile comme outil d’émancipation au service du plus grand nombre que si l’indépendance de la recherche et le jeu de régulation entre pairs en garantissent au moins la légitimité.

La mise en concurrence des universités sous couvert d’autonomie, le mépris affiché pour l’enseignement des sciences humaines et sociales qui s’ajoute à leur liquidation progressive dans le CNRS, et la politique à courte vue de réduction des coûts qui vise l’emploi dans la fonction publique de la recherche mettent aujourd’hui en péril la capacité de l’université française à produire encore un savoir désintéressé.

Cependant, ce mouvement ne doit pas cacher la restauration d’un ordre académique qui n’est que le miroir de l’ordre social dominant.

Ainsi, dans les revendications, seule une prise en compte égalitaire et décloisonnée, mêlant les professeurs des écoles et des universités, permettra de retrouver l’unité dans la traduction du savoir comme service public de la maternelle à la thèse de troisième cycle.

Il ne s’agit pas de donner un blanc-seing à ce système éducatif, dont on connaît les effets de reproduction sociale, mais la réforme prévue en aggrave la mécanique quand l’urgence est d’en inverser le fonctionnement."

[Voici la présentation des éditions Agone sur leur site : "Les éditions Agone ont pris leur essor en 1998 à partir d’une revue du même nom, née à Marseille en 1990. Leur singularité réside dans la construction conjointe d’une ligne éditoriale soucieuse des luttes de notre présent, soumise aux exigences du savoir et appuyée sur un mode d’organisation auto-gestionnaire.

Dès ses premiers titres, Agone s’est démarqué de la logique du marketing, qui prétend financer la création sur la base des prétendues nécessités du compromis : notre pari fut de ne jamais publier un livre pour le seul motif de sa rentabilité, de ne pas choisir un auteur sur le seul critère de sa notoriété et de ne pas traiter un sujet en vertu de sa seule actualité.

Au moment où le marché du livre se caractérise par un emballement productiviste qui pousse les éditeurs, pour imposer leurs marques, à publier toujours davantage d’ouvrages de moins en moins maîtrisés et dont la durée de vie est toujours plus courte, nous avons opté pour la lenteur d’une politique de fonds. Ce projet éditorial répond aussi et surtout à un projet politique : proposer des oeuvres qui fournissent au plus grand nombre des outils pour comprendre le monde dans lequel nous vivons." Pour lire la suite]