Accueil > Le mouvement de 2009 > Motions globales > Motions du CEVU de l’Université de Provence (20 mars 2009)

Motions du CEVU de l’Université de Provence (20 mars 2009)

mercredi 25 mars 2009, par Mathieu

- Motion 1

Le CEVU de l’Université de Provence, réuni ce vendredi 20 mars, comprend les raisons qui ont conduit les enseignants-chercheurs à démissionner de leurs fonctions administratives. Il soutient cette action collective appelée au plan national pour protester contre l’absence d’avancées significatives et de réelles négociations sur la réforme du statut des enseignants-chercheurs, la formation et les concours des enseignants des premier et second degrés, les suppressions de postes programmées pour 2009 dans l’enseignement supérieur et la recherche, l’avenir des organismes publics de recherche.

- Motion 2

Le CEVU de l’Université de Provence, réuni ce vendredi 20 mars, réaffirme son opposition de fond à la réforme de la formation et du recrutement des enseignants des premier et second degrés telle qu’elle est présentée par les deux ministères. Il ne s’agit pas d’aménager des mesures transitoires, mais du retrait du projet et d’une remise à plat de l’ensemble du dispositif dans lequel ne peuvent être dissociés la formation (« mastérisation ») et les modalités de recrutement (concours).

Le CEVU réitère donc sa demande au gouvernement de maintien des concours de recrutement en l’état pour l’année 2010 et son corollaire, l’année de formation des professeurs stagiaires dans ses modalités actuelles. Sans ce maintien, il est impossible de croire à une volonté d’ouverture et de restaurer le climat de confiance, préalable nécessaire à la mise en place d’une réelle concertation avec les différents acteurs du système éducatif sans laquelle cette réforme ne pourra réussir.

L’ensemble des élus du CEVU (toutes listes) ont refusé de délibérer ce vendredi 20 mars 2009 sur l’ensemble des points à l’ordre du jour, - dont toutes les modalités d’examens 2009, et les habilitations des DU 2009 -, dans le contexte actuel.