Accueil > Communiqués et textes des syndicats, coordinations, associations, sociétés (...) > Communiqué de presse : rencontre de V. Pecresse avec le SNPTS-UNSA (17 mars (...)

Communiqué de presse : rencontre de V. Pecresse avec le SNPTS-UNSA (17 mars 2009)

mercredi 18 mars 2009, par Laurence

Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche,
a reçu le syndicat national du personnel technique de l’Enseignement supérieur et de la recherche (SNPTES-UNSA), afin d’échanger sur l’attractivité des carrières et les évolutions pour les personnels administratifs et techniques. Lors de cette réunion, la ministre a précisé les engagements pris en faveur des personnels BIATOS et ITA notamment en matière de taux de promotion, et de politique indemnitaire.

Ainsi les taux de promotion des personnels, fixés pour la période 2009-2011 par un arrêté triennal, seront augmentés de façon significative. Par exemple, tous les corps de catégorie C bénéficieront en 2011 d’un taux de promotion au grade supérieur de 20% contre 7.6% pour la première classe des adjoints techniques aujourd’hui. Au total, les possibilités de promotion augmenteront de 62% sur la période 2007-2011.

La ministre, rappelant que la politique indemnitaire vise à valoriser l’engagement professionnel des personnels, a précisé que l’enveloppe allouée aux primes dans les établissements a été revalorisée de 6.92% en moyenne en 2008. Cet effort sera poursuivi en 2009 à hauteur de 7.31%, pour atteindre près de 160 millions d’euros. Au total, de 2007 à 2011, les crédits alloués aux établissements pour la politique indemnitaire augmenteront de 32%.

Ces mesures s’inscrivent dans le cadre du plan en faveur de l’attractivité des métiers et carrières des personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche, présenté par Valérie Pécresse, en octobre dernier.