Accueil > Revue de presse > Monsieur le président, des chercheurs vous écrivent une lettre... - Jade (...)

Monsieur le président, des chercheurs vous écrivent une lettre... - Jade Lindgaard, Médiapart, 24 février 2009

mercredi 25 février 2009, par Laurence

Et c’est reparti pour une nouvelle semaine de bras de fer entre le gouvernement et la communauté universitaire. De retour de vacances, lundi 23 février, des étudiants de l’ouest de la France ont voté la reconduction de la grève : à Rennes 2 (Lettres et sciences humaines) ainsi qu’à Nantes, où plus de 2.000 étudiants réunis en assemblée générale ont voté la poursuite du blocus pour une semaine. Jeudi 26 février, se tiendra une nouvelle journée nationale de manifestations (retrouver ici notre carte des universités en grève).

Signe d’enracinement du conflit, la contestation s’étend désormais aux laboratoires des organismes de recherche. Non directement concernés par la réforme du statut des enseignants-chercheurs et la masterisation de la formation des enseignants, les chercheurs du CNRS, de l’Inserm, de l’Inra... sont en revanche touchés de plein fouet par les suppressions de postes et les restructurations. Surtout, ils acceptent aussi peu que leurs camarades universitaires les mots et le ton du discours que Nicolas Sarkozy a prononcé le 22 janvier sur la recherche : niveau « médiocre », évaluation « entre soi », « immobilisme », allergie à la « réforme » et à la « modernité »...

En signe de protestation, des chercheurs de l’institut Cochin ont envoyé par courrier leurs publications à l’attention de l’Elysée. Pour ces scientifiques de pointe, souvent spécialisés en médecine et en biologie, les déclarations du chef de l’Etat s’apparentent à une déclaration de guerre contre le laborieux travail d’élaboration de la vérité scientifique. Le jour de l’envoi collectif de ce courrier très particulier, l’humour prend un goût amer dans les couloirs de l’institut Cochin. Avant de se diriger vers la poste la plus proche, une question les taraude : Nicolas Sarkozy parle-t-il suffisamment anglais pour comprendre les articles qu’ils sont sur le point de lui envoyer, la plupart parus dans des revues anglophones ? Il sait bien dire « Rolex » et « Rayban », avance l’un d’entre eux.

Pour regarder le reportage vidéo sur l’envoi de ce courrier des chercheurs de Cochin, merci de cliquer ici.