Accueil > Structures de la recherche (organismes, ANR…) > Apprenons du malheur du pays des All Blacks, par Ian Vickridge

Apprenons du malheur du pays des All Blacks, par Ian Vickridge

vendredi 13 février 2009, par Laurence

Cet article est sur le site de SLR

Chapeau : Cet article, déjà publié en juin 2008 sur le site de SLR, mais dans un format plus court, à l’occasion du blocage du CA du CNRS, demeure d’une étonnante actualité et d’une pertinence troublante.

"Si cela peut vous mobiliser un peu plus, sachez que la situation du CNRS en France aujourd’hui me rappelle clairement celle de la Nouvelle Zélande des années 80/90. Le démantèlement à terme du CNRS est plus que jamais envisagé : c’est la suite inéluctable de la création de l’ANR et de l’AERES. J’espère que la lecture de ce témoignage vous aidera à mesurer l’ampleur et l’étendu des dangers pour nous, et pour la recherche scientifique (ESPT et Universitaire) en France, des réformes dont la destruction du CNRS est une étape inévitable (avec comme premier acte, la formation des Instituts). C’est mon espoir que la lecture de ce témoignage vous conduira à agir - frontalement si nécessaire.."