Accueil > Le mouvement de 2009 > Motions statuts /postes > Motion du département d’histoire de l’Université de Poitiers (22 janvier (...)

Motion du département d’histoire de l’Université de Poitiers (22 janvier 2009)

lundi 26 janvier 2009, par Mathieu

Les enseignants du département d’histoire de l’Université de Poitiers, réunis le 22 janvier 2009, expriment leurs plus vives inquiétudes devant les projets de réforme que le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche tente de mettre en œuvre à marche forcée.

Nous considérons comme inique et contraire à l’intérêt public le projet de décret redéfinissant les obligations de service des enseignants chercheurs et les modalités d’évaluation progressivement mises en place par l’AERES. Le département s’associe à l’appel « Pas de normalisation par le bas » (http://petitions.alter.eu.org/?petition=1). Si nous convenons que l’évaluation des recherches et des chercheurs est nécessaire, nous n’admettons pas que cette évaluation se fasse selon les modalités proposées et selon une logique ministérielle qui augmenterait le service d’enseignement de tout chercheur dont les publications seraient jugées insuffisantes. C’est faire de l’enseignement une punition. C’est remettre en cause le statut national et le rôle du CNU comme instance d’évaluation nationale. Cette réforme serait préjudiciable à la qualité de l’enseignement dispensé aux étudiants.
Aujourd’hui, il est manifeste que les mesures projetées par le Ministère de l’Enseignement Supérieur rencontrent l’hostilité générale, à tel point que le nouveau président de la Conférence des Présidents d’Universités a cru bon d’adresser à ce sujet une lettre ouverte au président de la République.

Dans ces conditions, le département d’histoire décide de se joindre au mouvement national de rétention administrative des notes du premier semestre.

Motion votée à l’unanimité moins 1 abstention