Accueil > Revue de presse > Universités : appel à la grève des cours à partir du 2 février 2009, Libéblog, (...)

Universités : appel à la grève des cours à partir du 2 février 2009, Libéblog, S. Huet, 23 janvier 2009

vendredi 23 janvier 2009, par Mathieu

Va t-on vers un affrontement dur entre le gouvernement et la communauté universitaire ? La question aura une réponse... le 2 février.

Ce jour-là se termine l’ultimatum lancé par la Coordination nationale des universités, réunie à la Sorbonne le 22 janvier. Formée de délégations venues de 46 universités et de représentants de syndicats, associations, elle a voté deux motions, qui prévoient le démarrage d’une grève de cours à partir du 2 février, si le ministère ne retire pas son projet de décret transformant le statut des enseignants chercheurs (Maîtres de conférence et Professeurs), en particulier sur la question des modulations de services et sur l’attribution des promotions et grades par les commissions nommées par les Présidents d’Université.

Cette décision exceptionnelle - une grève des cours reconductible - signifie qu’une partie au moins de la communauté universitaire est déterminée à engager un combat frontal, allant au delà des initiatives déjà prises comme la rétention des notes ou la grève administrative. Cette décision traduit une exaspération, un mûrissement, dont le vote par 70% des présidents et vice-présidents des sections du Comité national des universités (CNU) d’un appel au retrait de la réforme du statut des E-C indique l’ampleur. Ici, un blog d’un maître de conférence en droit à Nîmes au ton énervé mais bien argumenté et assez représentatif. Ce sentiment se traduira t-il par l’entrée dans une action de grève ? C’est bien sûr la crainte de Nicolas Sarkozy et de Valérie Pécresse. Nul ne le sait, pour l’instant. Mais la crise dont la Conférence des présidents d’Université a pointé la possibilité dans sa lettre ouverte à Nicolas Sarkozy semble bien approcher.

En tout cas, je reçois des courriels significatifs, comme ce maître de conférence de Perpignan, qui avoueManif_orsay avoir voté Nicolas Sarkozy à l’élection présidentielle mais réprouve sa politique universitaire.

Ma note d’hier sur le discours du Président de la République annonçant l’accélération des réformes se retrouve sur des listes de diffusion interne aux Universités, elle a déjà reçu plus de 20 000 connexions directes, permettant au blog Science2 de passer la barre des 800 000 visites.

Voici les deux motions votées par la Coordination nationale des universités réunie le 22 janvier 2009 et comportant des délégués provenant de quarante six universités.

Motion n°1 : La coordination nationale réunissant ce jeudi 22 janvier 2009 condamne la mise en place d’une politique d’affaiblissement structurel de l’enseignement et de la recherche, la précarisation des personnels de toutes catégories, notamment au travers de l’individualisation des carrières, de la mise en place du nouveau contrat doctoral et des suppression d’emplois, exige le rétablissement des postes supprimés, un plan pluriannuel de création d’emplois statutaires dans les universités et les grands organismes de recherche, et soutient les mobilisations en cours. Elle déclare que si le ministère ne retire pas, sans préalable : 1) le projet de décret sur le statut des enseignants-chercheurs 2) la réforme de la formation et des concours de recrutement des enseignants du premier et du second degré *l’université française se mettra en grève totale, reconductible et illimitée : le 2 février 2009 l’université s’arrête. Unanimité moins 3 voix contre

Motion n°2 : La coordination nationale a également voté l’appel immédiat à la rétention des notes, la non transmission des maquettes de formation des enseignants du premier et du second cycle et le soutien aux mouvements de grève qui ont déjà commencé ainsi que l’appel au renforcement de la mobilisation dans tous les établissements.