Accueil > Revue de presse > "Pécresse passe à l’offensive sur son budget 2009", "Libéblog", sciences, par (...)

"Pécresse passe à l’offensive sur son budget 2009", "Libéblog", sciences, par Sylvestre Huet (15 décembre 2008)

mardi 16 décembre 2008, par Laurence

Manifestement piquée par les critiques parues ici et là .. ou là sur son budget, la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Valérie Pécresse, a lancé une offensive médiatique.

Elle prend la forme d’argumentaires détaillés sur les dotations et aux emplois alloués aux différentes Universités. Des argumentaires diffusés lors d’une conférence de presse aujourd’hui, mais transmis auparavant à certaines rédactions.

Déjà, une tribune de 8 présidents d’Université, publiée cette après midi par Le Monde, met en cause cette présentation jugeant qu’il s’agit d’une "astuce budgétaire", car "la prétendue augmentation se traduit très clairement par une diminution budgétaire affectant des universités, déjà sous-dotées et sous-encadrées".

Cette note a pour but de livrer l’argumentaire ministériel sans trop de commentaires. Il mérite expertise, mais d’emblée, deux constats sautent aux yeux. D’abord le fait que le gouvernement réaffirme que le renouveau de l’Université française, en particulier pour le premier cycle, qu’il prétend conduire doit se faire avec des effectifs d’enseignants chercheurs au mieux constants. Ensuite, même si des écarts sont sensibles entre Universités, l’appréciation portée sur les moyens dégagés se mesure plus à l’aune des besoins et des promesses qu’à celle du passé. Autrement dit, l’idée selon laquelle l’Université était sous-financée est tellement bien passée que tout gouvernement est jugé sur sa capacité à déployer des moyens nouveaux importants, correspondants à cette aune. Les mieux lotis trouvent leur situation "normale", les moins lotis la trouvent injuste. Et personne ne dit que cela suffit...

Voici tout d’abord le communiqué diffusé cet après-midi : pour lire la suite