Accueil > Université (problèmes et débats) > La loi LRU > Rendez-vous contre la LRU > Motion de la première assemblée générale commune à l’appel de "Sauvons (...)

Motion de la première assemblée générale commune à l’appel de "Sauvons l’Université" et "Sauvons la Recherche"

Jeudi 29 novembre : plus de 400 personnes à Jussieu, 22 universités représentées

jeudi 29 novembre 2007, par Laurence

Nous, membres de la communauté universitaire et de recherche, quels que soient nos statuts, nos disciplines, nos universités ou établissements, sommes réunis à la première assemblée générale commune des collectifs « Sauvons l’Université ! » et « Sauvons la Recherche ». Nous affirmons notre opposition totale à la loi LRU et plus largement à la politique menée par ce gouvernement et ses prédécesseurs, qui menace la qualité de la recherche et de l’enseignement supérieur. Solidaires du mouvement étudiant, nous condamnons la répression dont il est l’objet. Nous entendons prendre part à la lutte engagée pour une université ouverte, collégiale, démocratique, et un savoir scientifique protégé des intérêts politiques et marchands. Nous soutenons les revendications exprimées dans les deux pétitions SLR et SLU, que nous appelons à faire signer massivement.

Nous ne reconnaissons aucune légitimité à parler en notre nom à la CPU, ce consortium de présidents d’Universités que le renforcement programmé de leur pouvoir disqualifie pour représenter notre communauté.

Nous demandons l’abrogation de la loi LRU. Nous nous engageons à prendre toutes les mesures nécessaires pour obtenir la suspension de l’application de cette loi et l’arrêt de la politique de démantèlement du service public de recherche et d’enseignement supérieur. Nous demandons que s’engage dès à présent un véritable débat avec tous les acteurs de la communauté universitaire et de recherche, pour l’élaboration démocratique d’une autre réforme.

Nous appelons dès à présent l’ensemble des personnels de l’université et de la recherche à se mobiliser et faire entendre sa voix lors de la journée d’action avec grève et manifestations du jeudi 6 décembre.

* Etaient mandatés pour représenter un collectif :

CAUPIN Frédéric, AG (08/11/07) de l’Ecole Normale Supérieure

DELEPOUVE Marc, COMET Catherine, ASTIER Isabelle, AG du personnel des universités du Nord-Pas de Calais

GIUDICELLI Régis, AG des personnels de l’Université de Paris III

GRELOIS Alexis, AG des personnels de Rouen (27/11)

HAMIDI-KIM Bérénice, Collectif Lyon II

KIEFFER Annick, SNTRS-CGT (CNRS)

KOVACSHAZY, Collectif d’enseignants de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Limoges

NUNEZ Claudie, AG site Javelot GHSS Paris VII

PLANTE Christine, Collectif UFR Littérature/Sciences du langage/Arts de Lyon 2

PLAZA Monique, AG (26/11) de l’Institut de Psychologie de Paris V-Descartes

RIOT SARCEY Michèle, Collectif Paris 8 Autrement

SALADO Régis, AG de l’UFR Lettres Arts Cinéma de Paris VII