Accueil > Revue de presse > Un rapport officiel sur les difficultés des profs débutants - Le Figaro, 07 (...)

Un rapport officiel sur les difficultés des profs débutants - Le Figaro, 07 janvier 2011

samedi 8 janvier 2011

Voir aussi la vidéo - Fatigue, manque de recul… Les questionnaires renvoyés par les académies montrent les problèmes des jeunes enseignants à gérer leur manque de formation. Soixante-cinq profs stagiaires ont déjà démissionné.

n rapport ministériel confirme les problèmes rencontrés cette année par les professeurs stagiaires. Soixante-cinq enseignants débutants de collèges et lycées avaient démissionné début novembre, dont quinze en raison d’autres « opportunités professionnelles ». Soit une hausse de 32 % en un an, selon un rapport de la direction générale des ressources humaines (DGRH) du ministère de l’Education nationale, publié vendredi par le site Internet Le Café pédagogique. L’enquête a été menée fin octobre - début novembre auprès de quasiment toutes les académies. [Lire le rapport ici]

Avec l’entrée en vigueur en septembre de la réforme de la formation des enseignants, ou « masterisation », l’année en alternance en Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) a été supprimée. Conséquence : la formation pédagogique des futurs professeurs a été réduite à deux jours d’accueil en moyenne avant la rentrée, puis à des journées de formations disséminées tout au long du premier trimestre. Les 8.604 professeurs débutants du second degré ont donc, pour la première fois cette année, quasiment tous commencé à plein temps devant une classe sans réelle bagage pédagogique. En décembre, ils avaient manifesté devant l’Education nationale pour dénoncer les effets de la masterisation sur leur année de stage :

Les conséquences de cette réforme se font donc sentir : « Il ressort que les stagiaires commencent à connaître, en octobre, un état de fatigue. Il leur semble difficile de concilier, dans l’urgence, l’organisation de leurs classes (préparation des cours, gestion de la classe) et leur formation. Les stagiaires estiment manquer de méthodes et du recul nécessaire pour effectuer leur travail et l’apprentissage de leur futur métier », note l’étude de la DGRH.

Formations tardives

Pour lire la suite de l’article sur le site du Figaro.