Accueil > Revue de presse > Des scientifiques se mobilisent contre la réforme des lycées - Le Monde, 4 (...)

Des scientifiques se mobilisent contre la réforme des lycées - Le Monde, 4 novembre 2010

vendredi 5 novembre 2010

Ils sont Nobel, médaillés Fields ou lauréats du prix Gauss et leurs noms figurent côte à côte, en bas d’une pétition (ici en PDF). Intitulé "La France a besoin de scientifiques", ce texte qu’ont déjà signé la plupart des associations représentatives du monde scientifique s’insurge contre la baisse des enseignements scientifiques au lycée. Et plus précisément contre les horaires de mathématiques et de physique des classes de première et des programmes scientifiques. Une grille horaire dans laquelle un élève qui suit un cursus scientifique occupera 35 % de ses heures de cours à étudier les maths et les autres sciences, contre 50 % aujourd’hui.

"La baisse du nombre d’heures d’enseignements scientifiques de la réforme Chatel des lycées n’est pas la première. Depuis vingt ans, les enseignements scientifiques ont décru de 20 % dans le volume horaire", regrette Bruno Jeauffroy, président de l’Union des professeurs de spéciales (UPS), une des associations signataires.

RÉFORME CHATEL

La réforme du lycée de Luc Chatel, qui est entrée en vigueur en septembre, vise à retarder d’une année l’orientation des élèves. Pour y parvenir, la formation commune qui prévalait jusqu’en fin de seconde se poursuivra jusqu’en fin de la première. Les véritables enseignements de spécialisation commençant désormais en terminale.

Les milieux scientifiques, qui ont fait leurs comptes, estiment que le nombre d’heures de cours de mathématiques et de sciences que suivra un scientifique sur les années de première et de terminale, ne suffira plus à lui assurer des bases sérieuses. D’où l’envoi de cette pétition le 21 octobre au ministre Luc Chatel.

Maryline Baumard


Voir en ligne : Le Monde