Accueil > Revue de presse > Interview donnée au Figaro (15/10) par Valérie Pécresse (avec une jolie photo (...)

Interview donnée au Figaro (15/10) par Valérie Pécresse (avec une jolie photo devant un tableau noir, si ! si !) et commentaire de Véronique Soulé, blog C’est Classe, Libération (17 octobre 2010)

dimanche 17 octobre 2010

- Article du Figaro (15 octobre 2010) : Le premier palmarès des universités

Du jamais vu en France : fac par fac, filière par filière, les étudiants peuvent désormais connaître les diplômes qui marchent pour décrocher un job. Le Figaro Magazine publie en exclusivité le palmarès des performances par discipline et par université. »

En quoi ce classement est-il une première ?

Valérie Pécresse - Non seulement c’est le premier du genre, mais c’est aussi une vraie révolution des mentalités ! Longtemps, les universités ont considéré que leur responsabilité s’arrêtait à la délivrance du diplôme. Depuis la loi de 2007 sur l’autonomie des universités, l’insertion professionnelle et l’orientation sont devenues leurs nouvelles missions, comme le souhaitaient les étudiants, aux côtés de la formation et de la recherche.

Seules quelques universités menaient leur propre enquête concernant le devenir de leurs étudiants sur le marché du travail. La méthodologie n’était pas harmonisée et les résultats n’étaient pas comparables. Aujourd’hui, nous avons un classement national, avec une même méthodologie, un seul indicateur.

Nous avons demandé aux universités d’enquêter sur l’insertion professionnelle de leurs étudiants trente mois après l’obtention de leur diplôme. L’enquête a démarré en décembre dernier et porte donc sur les étudiants sortis en juin 2007 avec un DUT, une licence professionnelle ou un master, soit près de 90.000 diplômés. Aujourd’hui, nous disposons des résultats pour le master.

Pour lire la suite de l’interview sur le site du Figaro.

- Et lire le commentaire de Véronique Soulé sur le blog C’est Classe (17 octobre 2010) :

Quand Valérie Pécresse donne un scoop au Fig Mag

Vendredi matin un président d’université m’appelle : "vous avez vu, nous avons d’excellents résultats dans l’enquête sur l’insertion de nos étudiants". Problème : je n’ai rien vu du tout. La ministre a donné l’enquête "en exclu" au Fig Mag. Retour sur un (petit) scoop entre amis. Ou comment j’ai dû acheter le Figaro Magazine sans jamais l’avoir voulu.

Pour lire la suite sur le site de Libération.