Accueil > Revue de presse > Formation des enseignants : les inquiétudes demeurent - VousNousIls, 20 (...)

Formation des enseignants : les inquiétudes demeurent - VousNousIls, 20 septembre 2010

lundi 20 septembre 2010

Plusieurs textes, expri­mant des craintes quant aux effets de la réforme de la for­ma­tion, viennent d’être publiés.

Les Conférences des direc­teurs d’IUFM (CDIUFM), des doyens et direc­teurs d’UFR de lettres, langues, arts, sciences humaines et sociales (CDUL) et des doyens et direc­teurs des UFR scien­ti­fiques (CDUS) ont réaf­firmé leurs inquié­tudes quant aux dif­fi­cul­tés de mise en œuvre de la réforme de la for­ma­tion des enseignants.

Dans un texte com­mun, les trois ins­tances « rap­pellent com­bien les stages (stages d’observation, de pra­tique accom­pa­gnée et en res­pon­sa­bi­lité) sont indis­pen­sables dans la for­ma­tion des étudiants se des­ti­nant aux métiers de l’enseignement ». Mais elles « s’inquiètent des dif­fi­cul­tés majeures ren­con­trées dans la mise en œuvre du dis­po­si­tif de stage et sou­haitent que des solu­tions puissent être trou­vées d’urgence ».

Pour lire la suite
En outre, CDIUFM, CDUL et CDUS « observent que les dates de concours rete­nues pour la ses­sion 2011 ne per­mettent pas d’assurer la for­ma­tion appro­fon­die néces­saire, eu égard aux exi­gences des concours redé­fi­nis dans leurs conte­nus de pro­grammes et épreuves ».