Accueil > Revue de presse > Étudiants : la promesse d’une rentrée « combative » - VousNousIls, 7 juillet (...)

Étudiants : la promesse d’une rentrée « combative » - VousNousIls, 7 juillet 2010

mercredi 7 juillet 2010

Les orga­ni­sa­tions étudiantes partent en guerre contre la sup­pres­sion du cumul entre aides au loge­ment pour les étudiants et aide fis­cale à leur famille.

L’Unef pro­met une ren­trée uni­ver­si­taire « offen­sive et com­ba­tive » si le gou­ver­ne­ment ne revient pas sur sa déci­sion d’interdire le cumul entre aides au loge­ment pour les étudiants et aide fis­cale à leur famille.

Pour le prin­ci­pal syn­di­cat étudiant, cette annonce consti­tue « une véri­table pro­vo­ca­tion », qui « va se tra­duire par une baisse mas­sive de plu­sieurs cen­taines de mil­lions d’euros de l’aide sociale aux étudiants ». Selon les cal­culs de l’organisation, « le sou­tien des familles va se retrou­ver amputé d’une cen­taine d’euros par mois d’aide fis­cale ». L’Unef annonce donc le lan­ce­ment d’une cam­pagne de péti­tions à des­ti­na­tion des étudiants et exige que le gou­ver­ne­ment renonce à cette dis­po­si­tion dans le cadre du débat budgétaire.

Même le Mét dénonce la mesure. Dans un com­mu­ni­qué dis­tinct, le Mouvement étudiant, réputé proche de l’UMP, estime qu’en « ciblant le cumul de l’aide per­son­na­li­sée au loge­ment et de la demi-part fis­cale, les réduc­tions bud­gé­taires annon­cées (…) tou­che­ront direc­te­ment » les étudiants des classes moyennes « et aggra­ve­ront la situa­tion dans laquelle ils se trouvent ». En consé­quence, l’organisation « demande au gou­ver­ne­ment de sur­seoir à cette déci­sion et d’étudier d’autres moyens de réduire les dépenses de l’État ».

Enfin, l’Union des familles en Europe, asso­cia­tion de jeunes parents, s’indigne égale­ment de la pers­pec­tive : « Comme si les enfants logés en chambre d’étudiant n’étaient pas à charge de leurs parents ! »


Voir en ligne : http://www.vousnousils.fr/2010/07/0...