Accueil > Revue de presse > Formation des enseignants : un texte du ministère de l’Education ravive les (...)

Formation des enseignants : un texte du ministère de l’Education ravive les inquiétudes - Dépêches VousNousIls, 17 mars 2010

mercredi 17 mars 2010

Les inquiétudes des syndicats enseignants sur la première année d’exercice des professeurs tout juste recrutés ont été ravivées avec la présentation d’un texte du ministère de l’Education sur les compétences à acquérir pour les futurs enseignants, ont-ils dit dans des communiqués mercredi.

Les syndicats enseignants étaient conviés mardi à une réunion au ministère portant sur un projet d’arrêté définissant "le cahier des charges de la formation des enseignants", c’est-à-dire les compétences à acquérir. Ce texte entre dans le cadre de la réforme de la formation qui s’appliquera à partir de la rentrée.

Publié par le site d’informations sur l’éducation "Le Café pédagogique", ce projet de texte pourrait cependant encore être modifié, ont indiqué plusieurs syndicats à l’AFP.

Ce texte rappelle que les enseignants seront désormais formés à l’université et recrutés après un master (bac+5). Il confirme que des stages seront proposés durant le master. Il précise les "10 compétences" à acquérir (déjà précisées dans un texte réglementaire de décembre 2006) au regard de la réforme qui entrera en vigueur.

"Nos organisations ont rappelé leur demande d’abandon de la réforme et des textes liés à la formation", écrivent dans un communiqué commun les syndicats enseignants de la FSU (Snes, Snuep, Snesup, Snep et SNUipp).

"Le modèle de formation avancé persiste à présenter une véritable dichotomie entre les aspects disciplinaires et professionnels, les premiers relevant du seul master et les seconds de l’accompagnement sur le terrain" lors de la première année d’exercice, ont poursuivi ces organisations.

Ce texte "anéantit définitivement toute formation professionnelle des enseignants avant leur recrutement", a déclaré dans un communiqué distinct la FCPE, première fédération de parents d’élèves, qui le "rejette totalement".

Joël Péhau, au SE-Unsa, a déclaré à l’AFP que le texte confirmait "ses inquiétudes", notamment sur le fait que "ce sont les fondements mêmes de la formation qui sont sapés".

Le Sgen-CFDT a indiqué avoir demandé, avec les autres organisations, que soit inscrit clairement dans le projet d’arrêté que les professeurs stagiaires, dans leur première année, auront un "tiers de leur temps de service consacré à la formation", ce qui n’est pas le cas.


Voir en ligne : http://www.vousnousils.fr/page.php?...