Accueil > Revue de presse > Éducation : « C’est comme si on voulait sacrifier cette jeunesse » - (...)

Éducation : « C’est comme si on voulait sacrifier cette jeunesse » - Libération, 12 mars 2010

lundi 15 mars 2010

« Si on est là aujourd’hui, c’est pour nos élèves ». Christine est enseignante au lycée professionnel Auguste Perret d’Evry. Elle manifeste ce vendredi pour « dénoncer les suppressions de postes que nous sommes les premiers à subir ». C’est d’ailleurs un mot d’ordre récurrent dans les différents cortèges réunis à l’appel des huit syndicats d’enseignants des lycées et collèges. Difficile d’estimer l’importance de la mobilisation puisque le ministère avance 13% de grévistes, les syndicats 50%.

Principaux mots d’ordre de la manifestation : s’opposer aux 16 000 suppressions de postes annoncées pour 2010 dans l’Education nationale, la réforme de la formation des maitres et celle des lycées, mise en place à partir de septembre prochain. La proposition faite lundi, par le ministre Luc Chatel, de remplacer les enseignants absents par des étudiants qualifiés ou de jeunes retraités suscite également un vent de fronde.


« Postes supprimés, lycées sacrifiés »

Derrière une banderole « Pas contents » les professeurs du lycée Le Corbusier d’Aubervilliers sont venus protester, eux, contre la réforme du lycée. « La fin des demi-groupe et la suppression d’heures de spécialisation laissent présager beaucoup de théorie et moins de temps pour au final enseigner plus de choses ». Aurélie Chassaigne, documentaliste dans ce lycée, ajoute qu’il existe une certaine confusion. Selon elle, « les chefs d’établissements sont débordés par l’application de la réforme car les informations leur arrivent au dernier moment ».

En Seine-Saint-Denis, les professeurs du collège Jean-Baptiste Clément de Dugny appellent à un « plan de sauvetage de l’éducation pour le 93 ». Amina El Abid enseigne le français dans cet établissement dont « le résultat de 56% au brevet est pointé du doigt mais où on ne fait que réduire les moyens ». Le jeudi 11 mars, à l’initiative de la FCPE, les parents ont lancé une opération « école déserte » en soutien aux enseignants et aucun élève n’était en classe, en signe de protestation. Damien Faraco, professeur de physique dans ce même collège, déplore que « dans un établissement en difficulté, il n’est pas possible de supprimer d’avantage de postes et d’augmenter les effectifs ». Sa collègue Amina, ajoute, dépitée, « c’est comme si on voulait sacrifier cette jeunesse ».

Les étudiants aussi présents

« Enseigner, c’est un métier. Il faut des enseignants formés ! » Un étudiant IUFM lance ce slogan dans son mégaphone sur fond de percussions. Audrey Moreau est stagiaire en 1ère année à l’IUFM d’Ivry, elle fait donc partie de « la dernière promo avant l’application de la mastérisation ». Elle se mobilise tout de même car le passage de la formation en cinq ans et la suppression des stages signifie pour elle que « l’on va envoyer face à des élèves des enseignants non formés avec le risque d’une gestion de classe catastrophique ».

A l’appel de l’Unef, des étudiants, certes peu nombreux, étaient également présents. Le président du syndicat étudiant, Jean-Baptiste Prévost, explique que « les étudiants sont évidemment concernés par ce qui est en train de se passer ». « Que ce soit du fait des milliers d’étudiants qui se destinent à enseigner ou de par la proposition du ministre de constituer un vivier de jeunes précaires pour remplacer les enseignants ».

Azzedine Darmouli, professeur de SES au lycée Paul Eluard de Saint-Denis estime que « c’est dévaloriser son métier puisqu’il pourra être remplacé par un étudiant ». Il déplore que « les logiques comptables priment à présent dans l’éducation, notamment par l’instauration d’un tronc commun à toutes les filières et la suppression des programmes spécifiques en histoire ou en langues ». Une pancarte à la main, il constate « que la priorité de cette réforme a été son optique budgétaire. Il n’y a pas eu de réflexion de fond ».


Voir en ligne : http://www.liberation.fr/societe/01...