Accueil > Revue de presse > « Monsieur Ayrault, s’il vous plaît, un petit milliard pour l’Université… » - (...)

« Monsieur Ayrault, s’il vous plaît, un petit milliard pour l’Université… » - Pascal Maillard, Mediapart, 10 novembre 2013

dimanche 10 novembre 2013

Les universités de France font la manche. Elles ont des trous béants dans leurs budgets. Partout déficits et fonds de roulement anémiques. Partout des plans d’économie drastiques.

« Bientôt, les enseignants vont balayer les amphis », s’exclame un président d’université. Peut-être pas tout de suite, mais beaucoup vont passer l’hiver à faire cours avec manteau et cache-nez pour cause d’économie de chauffage. On ne dégraisse pas encore autant la masse salariale qu’en Grèce, mais on fait des coupes sombres dans les CDD payés sur ressources propres – licenciements qu’on nomme pudiquement « non renouvellement » de CDD - et on gèle des emplois d’enseignants-chercheurs et de personnels administratifs et techniques (Biatss) par centaines. On n’a pas encore doublé les droits d’inscription des étudiants comme en Espagne, mais partout les diplômes d’université se multiplient (de 700 à 3000 euros par an), partout les ressources liées au frais d’inscription augmentent. Et partout on pousse très pour faire tomber le principe républicain du cadrage national des frais d’inscription.

La crise financière des universités est infiniment plus profonde que ce que la ministre et le rapporteur du Budget de l’ESR acceptent de reconnaître. De nombreuses motions de CA le montrent.

Lire la suite ici