Accueil > Revue de presse > "Manifestations de précaires hier à Montpellier et à Nice", Sylvestre Huet, (...)

"Manifestations de précaires hier à Montpellier et à Nice", Sylvestre Huet, Libération, 5 octobre 2012.

samedi 6 octobre 2012

Les ingénieurs et chercheurs précaires des laboratoires publics se sont manifestés hier, à Montpellier, Nice et Toulouse. (photo, à Montpellier ou près de 400 personnes se sont rassemblées place de la Comédie pour aller ensuite à la Préfecture (voir l’article du Midi libre).

Ce rassemblement soutenu par plusieurs directeurs de laboratoires présents avait l’objectif de protester contre la perspective d’une éviction à court terme, provoquée par l’interprétation de la loi Sauvadet de résorption de la précarité dans la fonction publique qui, dans les laboratoires, se traduit par la mise à la rue massive et rapide.
L’enjeu de ce mouvement est double. Tout d’abord éviter un formidable gâchis humain, qui résulte des milliers de CDD mis en place dans les laboratoires en raison de l’arrivée des contrats à courts termes de l’ANR, des associations caritatives en biomédecine et des contrats européens. Si le gouvernement et les organismes de recherche laissent filer l’affaire, des centaines de personnes qualifiées, de 26 à 40 ans, vont se retrouver à la rue dans des conditions pour le moins scandaleuses puisqu’elles n’auront même pas la possibilité de candidater à d’autres CDD dans n’importe quel laboratoire de la recherche publique.

Pour lire la suite sur le blog de Sylvestre Huet