Accueil > Revue de presse > Double peine pour les élèves de CP en Alsace - V. Soulé, Blog Libé 11 février (...)

Double peine pour les élèves de CP en Alsace - V. Soulé, Blog Libé 11 février 2012

dimanche 12 février 2012

A quand des prépas d’été pour les élèves de maternelle ? En Alsace, un inspecteur d’académie zélé vient d’inventer les stages de remise à niveau pendant les vacances de Pâques pour les enfants de CP qui ne sont pas assez forts en maths et en français ... Un collectif lance une pétition pour obtenir l’abrogation d’"une mesure invraisemblable".

Ces stages de remise à niveau ont été créés par le précédent ministre de l’Éducation Xavier Darcos dans une circulaire de février 2008. L’objectif était de réduire le nombre d’élèves - 15% - ne maîtrisant par les bases du français et du calcul en fin de CM2. Nicolas Sarkozy avait même promis de diviser par trois le nombre d’élèves en échec scolaire en cinq ans...

Il est spécifié que ces stages gratuits en petits groupes - 3 heures par jour sur 5 jours, proposés durant les vacances de printemps, début juillet et fin août - s’adressent aux élèves de CM1 et de CM2. Les profs sont volontaires et pour les attirer, ils sont payés en heures sups défiscalisées. Les élèves en difficultés sont invités à y participer. Mais étant hors temps scolaire, c’est aux familles de décider.
L’initiative est très contestée. Pour toute une partie du monde éducatif en effet, l’aide doit se faire dans le cadre de la classe et de l’école, avec des personnels formés et en évitant de stigmatiser les élèves. Mais le gouvernement veut supprimer des postes, à commencer par les Raseds (maîtres spécialisés dans la difficulté scolaire). Aussi préfère-t-il ces dispositifs.

Lire la suite ici