Accueil > Revue de presse > Les business schools : une chance pour la recherche en sciences sociales ?, (...)

Les business schools : une chance pour la recherche en sciences sociales ?, Blog EDucPros de Thomas Roulet, 5 décembre 2011

mardi 6 décembre 2011

Pour faire suite à l’un de mes premiers billets, Ah bon ? On fait de la recherche dans les “business schools” ? , je reviens sur la question de la recherche effectuée dans les écoles de commerce, et en particulier sur la pertinence d’un tel modèle. En quoi les business schools peuvent elles constituer un terreau fertile pour la recherche en sciences sociales ? Qu’est ce qui fait leur particularité ?

Ces dernières années, les recherches effectuées dans les business schools ont eu tendance à mettre l’accent sur la transdisciplinarité : de plus en plus de psychologues et de sociologues y sont recrutés, sans compter les économistes qui y étaient déjà très présents.

Première conséquence : la production de la recherche dans les business schools contribue désormais très notablement à ces champs, au point qu’aux Etats-Unis, certains des psychologues, sociologues ou économistes les plus éminents dans leur champ sont affiliés à des business schools. Les doctorants formés dans les business schools ont eux même un profil de plus en plus disciplinaire, et il est de plus en plus valorisé pour eux de publier non seulement dans des revues de management mais aussi dans des revues de premier plan en sociologie, économie ou psychologie.

Seconde conséquence : les chercheurs de différentes disciplines se mélangent, échangent sur leurs projets, et s’entraident. La diversité des expertises est porteuse de créativité !

Pour lire la suite sur le site d’EducPros