Accueil > Revue de presse > Bourses étudiantes. Retards en novembre, inquiétudes pour décembre - Ouest (...)

Bourses étudiantes. Retards en novembre, inquiétudes pour décembre - Ouest France, 24 novembre 2011

jeudi 24 novembre 2011

Le versement des bourses étudiantes connaît d’importants retards en novembre. L’Unef s’inquiète aussi pour décembre, alors que le ministre de l’Enseignement supérieur, Laurent Wauquiez, affirme que « les moyens budgétaires » nécessaires existent bien.

L’UNEF appelle à manifester

Pour novembre, « toutes les bourses dues par l’État aux étudiants ne sont toujours pas versées », a dénoncé l’Unef, la première organisation étudiante, alors que le cabinet de Laurent Wauquiez nous assurait du contraire mardi.

L’Unef appelle à des rassemblements, vendredi à 10 h devant les rectorats, pour réclamer le versement des bourses et un plan de financement des Crous.

Les Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (Crous) sont, notamment, responsables du versement des bourses étudiantes.

Les Crous n’ont plus que 50 millions d’euros pour 2011

« À ces retards inexplicables, s’ajoute le risque de voir les Crous dans l’incapacité matérielle de verser les bourses aux étudiants pour la fin de l’année. En effet, sur une enveloppe totale de 529,6 millions d’euros (pour septembre à décembre), 479,6 millions d’euros ont déjà été versés. Il ne resterait donc que 50 millions d’euros à disposition des Crous pour finir l’année », selon l’Unef.

Wauquiez se veut rassurant

Interrogé à ce sujet jeudi sur France Info, M. Wauquiez a répondu qu’« on a les moyens budgétaires qui permettent d’assurer évidemment le versement des bourses ». Mais « il faut faire très attention, parce que derrière un retard de versement, il y a plein de choses différentes, ça peut être une difficulté sur un Crous », a-t-il ajouté.

Dans le rectorat d’Orléans-Tours, où les bourses de mobilité n’avaient toujours pas été versées lundi, « j’ai fait vérifier […] les ordres de paiement ont été donnés en début de semaine. Donc à l’heure où je parle, normalement les étudiants ont dû les avoir ou les auront en fin de semaine », a-t-il dit.

« C’est un sujet de vigilance. J’ai vraiment donné des instructions pour qu’on surveille ça de très près et, dès qu’on a des cas de retards, qu’on y soit attentifs », a encore affirmé le ministre.