Accueil > Revue de presse > Nouvelle manifestation à Londres contre la hausse des frais d’université, Le (...)

Nouvelle manifestation à Londres contre la hausse des frais d’université, Le Monde, 9 novembre 2011

mercredi 9 novembre 2011

Des milliers d’étudiants londoniens – 10 000 selon les organisateurs, 2 000 selon la police – ont manifesté mercredi dans la capitale du Royaume-Uni contre la hausse des frais de scolarité à l’université. Le Comité national contre les frais et les coupes budgétaires dénonce les plans du gouvernement, qui souhaiterait "privatiser" ses universités.
"C’est un cabinet de millionnaires qui nous dit que l’on va devoir payer trois fois plus de frais universitaires", s’insurge sur le site de la BBC Michael Chassum, le leader de la contestation. Depuis des mois, le gouvernement britannique tente de faire passer sa réforme des universités et de leur financement, inspirée du modèle américain. Cette réforme signifie un doublement voire un triplement des frais d’entrée : dès 2012 il en coûterait près de 10 000 euros par an à chaque étudiant.

Ce que réfute David Willetts le ministre des universités. "La plupart des nouveaux étudiants ne paieront pas d’avance, indique-t-il à la BBC. Il y a aura plus d’aide financières pour les familles défavorisées et tout le monde remboursera des crédits moindres, une fois entré dans la vie active".

UN IMPORTANT DISPOSITIF POLICIER

En Angleterre, tout le monde a en mémoire les débordements des manifestations étudiantes de l’année dernière, sans parler des récentes émeutes du mois d’août. Du coup, les autorités ont prévu un important dispositif de sécurité. Quatre mille policiers encadraient la manifestation de mercredi. En cas de débordements, consigne leur a été donnée de tirer avec des balles en caoutchouc.

En marge de la manifestation, quelques "Indignés" du mouvement "Occupy London Stock Exchange" ont appliqué un concept cher aux manifestations étudiantes : la convergence des luttes. Pour relier le mouvement étudiant avec celui des "Indignés", ils sont parvenus à planter une vingtaine de tentes sur Trafalgar Square, en plein cœur de Londres, pendant quelques minutes. En vain, les policiers les ont immédiatement délogés.

Sur le site du Monde