Accueil > Revue de presse > Formations individualisées : comment elles transforment le métier (...)

Formations individualisées : comment elles transforment le métier d’enseignant - Sophie Blitman, Educpros, 18 octobre 2011

mercredi 19 octobre 2011

« Enseignement supérieur et formation : la révolution de l’individualisation ». Tel était le thème de la conférence organisée le 18 octobre 2011 par EducPros en partenariat avec Auriga. Parmi les problématiques soulevées par les intervenants : la transformation, en profondeur, du rôle des enseignants. Retour d’expériences à Paris 8, l’École des mines de Nantes, l’Epitech, l’EM Grenoble ou encore l’ESC Toulouse.

La massification de l’enseignement supérieur a mis en exergue, depuis quelques années, la nécessité de personnaliser davantage les parcours de formation : introduction de modules à la carte, traduction des savoirs en compétences, adaptation du contenu de la formation aux besoins des entreprises pour la formation continue… Une individualisation mise en œuvre souvent de manière expérimentale qui n’est pas sans conséquences sur le rôle des enseignants.

Une nouvelle relation pédagogique

L’individualisation des parcours transforme la relation pédagogique, renforçant le lien de confiance : c’est le cas, par exemple au sein de la licence information et communication de Paris 8, qui mise sur l’autonomie des étudiants, libres de choisir dans quel ordre ils vont suivre les 41 cours à valider sur trois ans. Ce contrat incite les jeunes à « être véritablement acteurs de leur formation », souligne le responsable du premier cycle, Pascal Froissart.

La relation pédagogique est alors souvent plus personnelle. Comment faire autrement lorsque l’École des mines de Nantes, introduisant le référentiel de compétences scientifiques mais aussi personnelles, évalue la curiosité, l’éthique personnelle ou encore la manière de conduire un projet ?

Pour lire la suite :


Voir en ligne : http://www.educpros.fr/detail-artic...