Accueil > Revue de presse > Chatel ne manque pas d’air face à Hollande - Claude Lelièvre, blog sur (...)

Chatel ne manque pas d’air face à Hollande - Claude Lelièvre, blog sur Mediapart, 12 sêptembre 2011

mardi 13 septembre 2011

Après s’être le 21 août « réjoui que les métiers de l’enseignement continuent d’attirer les jeunes diplômés », Luc Chatel a jugé les récentes propositions faites par François Hollande de recréer des postes « irréaliste » du fait du peu de candidats se présentant actuellement aux concours d’enseignants.

C’est quand même le comble que ce soit le ministre de l’Education nationale Luc Chatel (qui masquait il y a peu les difficultés de plus en plus grandes de recrutement d’enseignants aux différents concours : cf mon billet du 23 août sur « les comptes fantastiques de Chatel ») qui se permette de faire la leçon !

Il reste que la tendance générale dans les recrutements n’est pas bonne et qu’il faut en prendre tout la mesure si l’on veut y remédier. Et on ne peut le faire qu’en les situant dans une politique plus globale, qui inclut nécessairement une revalorisation de l’enseignement et des enseignants (sous des facettes multiples, y compris budgétaires). Ce qui signifie, compte tenu de l’ampleur de la tâche, que l’on ne peut le faire sans déterminer nettement des priorités claires. Isoler la question des recrutements des autres problèmes à traiter (et des choix importants à faire), cela peut certes frapper très (trop) facilement les esprits, mais c’est courir à l’échec.

On le sait, les choix faits sous la houlette de Martine Aubry dans le cadre du projet du PS (qui devrait être le cadre général de tous les candidats, mais il convient sans doute de le vérifier expressément) est de privilégier d’abord et avant tout le primaire (la maternelle et l’élémentaire, en particulier la période des apprentissages premiers où il est dûment prévu d’affecter un enseignant supplémentaire dans les classe qui en auraient besoin pour personnaliser au maximum l’enseignement dispensé) et les établissements ‘’sensibles’’ (notamment au niveau du collège). Un choix très explicitement réitéré par Martine Aubry dans sa « Lettre aux Français ». Et qui est d’ailleurs en phase avec les recommandations du « think tank indépendant et progressiste ‘’Terra Nova’’ », présentées très récemment par le sociologue François Dubet, de privilégier avant tout le primaire et les collèges en difficulté.

Il faut savoir que le nombre de postes offerts aux concours de professeurs des écoles est passé de 11 700 en 2006 à 3100 en 2011. Et le nombre d’inscrits aux concours de recrutement est passé de 94 000 en 2005 à 42 000 pour 2012 (soit une baisse de 55% en 7 ans, plus forte encore que dans le secondaire). Par ailleurs 1500 classes ont encore fermées en cette rentrée dans le primaire (un tiers en maternelle, deux tiers en élémentaire). Et c’est d’autant plus scandaleux que l’on sait maintenant par les comparaisons internationales que le taux d’encadrement des élèves Français dans le primaire est déjà nettement en dessous de la moyenne de celui des pays de l’OCDE (pour le secondaire, on est jusqu’ici dans le taux moyen des pays de l’OCDE).

Pour lire la suite :


Voir en ligne : http://blogs.mediapart.fr/blog/clau...