Accueil > Revue de presse > L’Ecole parmi les thèmes prioritaires de la présidentielle ? - Éducpros, (...)

L’Ecole parmi les thèmes prioritaires de la présidentielle ? - Éducpros, Claude Lelièvre, 25 août 2011

jeudi 25 août 2011

C’est ce qui apparaissait déjà en juillet, et cela semble se confirmer en cette rentrée scolaire si l’on en juge par un récent sondage et par les interventions actuelles de plusieurs candidats déclarés.

Un sondage du CSA commandité par le SNUipp ( le principal syndicat d’enseignants du primaire ) effectué le 10 août dernier fait apparaître que « l’école et l’éducation » ( avec 35% de réponses ) figurent en deuxième position ( après « l’emploi », qui recueille 42% des avis ) lorsqu’on demande aux interviewés ( un panel de 1008 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas ) « Quels sont, parmi les sujets suivants, ceux qui vous paraissent les plus importants en France aujourd’hui ? ( deux réponses possibles ) ? ». Suivent de loin « l’assurance maladie et la santé » ( 21% des réponses ), le « pouvoir d’achat » ( 20% ), les « retraites » (18% ), la « dette publique de la France » ( 17% ), « l’environnement » ( 10% ), « la sécurité des biens et des personnes » ( 10% ), « l’immigration » ( 8% ), « les impôt et les taxes » ( 7% ), « la politique étrangère » ( 3% ), aucun de ces sujets ( non suggéré) : 2%.
Après Jean-Louis Borloo qui avait déclaré début juillet que « l’éducation serait le sujet majeur » de ses thématiques de campagne, François Bayrou , dans son livre paru le 18 août ( « 2012, Etat d’urgence » ) considère qu’ il faut « se concentrer sur l’essentiel » qui tient en deux ambitions : la production et l’éducation. Il faut « rendre à la France, dit-il, la meilleure éducation du monde », redonner à l’école « incomprise, rejetée, méprisée » comme jamais depuis un siècle, la fierté du savoir et des valeurs transmises.
Par ailleurs, Arnaud Montebourg ( l’un des cinq candidats - sur six - à la primaire du PS et du PRG à publier un livre en cette rentrée ) a consacré entièrement son ouvrage à un « Projet pour l’école » ( à paraître début septembre : un texte de 140 pages contenant pas moins de 32 propositions en matière de politique éducative ).
Martine Aubry ( qui est la seule à ne pas publier un livre en cette rentrée mais qui a déjà 14 livres à son actif – dont un ouvrage collectif « Pour changer de civilisation » paru au printemps dernier ) a mis résolument « l’éducation » parmi les quatre thèmes prioritaires de sa campagne et de sa « Lettre aux Français » ( qui a été tirée à un million d’exemplaires ) : « la croissance et l’emploi », « le pouvoir d’achat », « l’éducation », « le droit à la sécurité ».
Chacun de ces thèmes est développé, avec un certain nombre de propositions concrètes. Et il faudra sans doute y revenir plus longuement. Mais on peut déjà noter que Martine Aubry s’engage très fortement sur le thème ‘’éducation’’ : « Je souhaite, dit-elle, refonder notre système éducatif aujourd’hui en crise. Je proposerai dès 2012, après un débat national, une loi cadre qui définira les orientations fixées à notre école et le nouveau pacte éducatif entre la nation et l’ensemble des professionnels de l’éducation ». [1]

Lire la suite ici