Accueil > Revue de presse > Valérie Pécresse veut faire de la nouvelle licence une référence pour les (...)

Valérie Pécresse veut faire de la nouvelle licence une référence pour les recruteurs (La Tribune, Clarisse Jay, 22 juin 2011)

jeudi 23 juin 2011

La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a présenté ce mercredi la nouvelle licence qui sera mise en place à la rentrée 2012.

Valérie Pécresse veut faire de la licence un passeport pour l’emploi. Après avoir lancé en décembre dernier la phase deux de son plan Licence, la ministre de l’Enseignement supérieur a présenté ce mercredi à l’issue d’une réunion de travail avec le comité licence (composé des représentants de la communauté universitaire) les grandes orientations de la réforme de la licence. "Mon objectif, vous le savez, c’est de faire de la licence un diplôme de référence pour les étudiants comme pour les employeurs", a déclaré Valérie Pécresse en préambule.

Pour ce faire, la ministre compte s’attaquer au décret de 2002 afin de "graver dans le marbre" la nouvelle architecture de ce diplôme à Bac + 3. Le seuil minimal de 1.500 heures sur l’ensemble du cursus notamment va être arrêté. Ce volume n’est actuellement pas respecté par toutes les universités. Selon le ministère, une majorité (75%) des formations en lettres et sciences humaines se situent en-deçà. Deuxième principe réaffirmé, la personnalisation. "Parce que l’université doit accueillir tous les étudiants, nous devons passer d’une logique de sélection par l’échec à une démarche de réussite pour tous, grâce à des parcours diversifiées", a martelé la ministre, préconisant de renforcer l’accompagnement des plus fragiles (ce que recommande également le rapport que le sénateur Demuynck lui a remis récemment) et de proposer aux meilleurs des parcours renforcés.

Référentiel

Enfin, afin d’améliorer la professionnalisation… lire la suite ici